L’Atlas est à la fête – Grande fête du Cézallier

Partons à la découverte de notre biodiversité à Rochemont , commune de Marcenat

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire. Au mois de juin, le public était invité à venir découvrir à l’occasion de la grande fête du Cézallier à Rochemont le 16 juin.

Préserver la biodiversité en participant au programme de sciences participatives de l’Atlas de la Biodiversité Territoriale

Sur le stand de l’Atlas, nous avons accueilli et échangé avec une quinzaine de personnes. Elles ont découvert l’Atlas de la Biodiversité, son contenu et ses objectifs. Ce fut l’occasion d’échanger sur la biodiversité notamment celle du jardin, et plus particulièrement sur les papillons et leurs plantes hôtes.

Pour mieux préserver cette biodiversité, le SYTEC propose au public de se transformer en explorateur et d’aider les spécialistes des inventaires naturalistes pour récolter des données. Au-delà de l’inventaire de la biodiversité, cet Atlas constituera également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement du territoire, un outil d’aide à la décision.

Medhi Issertes du CPIE Haute Auvergne a proposé deux sorties, une le matin et une autre l’après-midi sur le thème des papillons, et de la biodiversité des prairies. Vingt-cinq participants ont pu se glisser dans la peau d’un entomologiste, armés de filets à papillon ils ont pu identifier 5 ou 6 espèces, principalement des hétérocères (malheureusement les papillons n’étaient pas vraiment au rendez-vous malgré des conditions idéales : soleil et chaleur, diversité de fleurs).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.