Le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal est un syndicat mixte à la carte, issu de la volonté partagée de plusieurs communautés de communes de s’unir pour mettre en œuvre une stratégie globale de développement durable. Ces intercommunalités, au nombre de trois après la fusion de plusieurs d’entre elles, mutualisent leurs moyens pour assurer une valorisation et un traitement local des déchets, à des coûts maîtrisés et en veillant à une réduction progressive des déchets à la source. Depuis 2020, le SYTEC est constitué en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR).

Le SYTEC porte également la volonté des communautés de communes Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté, d’anticiper et de s’organiser pour mieux répondre aux évolutions de la société et aux attentes de la population, à travers l’élaboration d’un Projet de Développement Durable porteur d’avenir. Ces communautés de communes seront ainsi en mesure de faire avancer leur territoire ensemble, en coordonnant leur politique économique et environnementale. Le Schéma de Cohérence Territoriale Est Cantal permet de définir un projet d’aménagement commun conciliant développement économique, démographique et préservation des ressources naturelles et patrimoniales. La valorisation des atouts exceptionnels de l’Est Cantal est porteuse d’avenir grâce à cette démarche collective partagée.

Le SYTEC regroupe 3 communautés de communes, 105 communes et 44 000 habitants sur un territoire de 2 862 km². Il est un outil de coopération intercommunautaire dans les domaines d’aménagement de l’espace, d’ingénierie et de prévention, de valorisation et de traitement des déchets.

L’Est Cantal est un territoire rural d’altitude au coeur du Massif Central. De l’Aubrac aux Monts du Cantal, du Cézallier à la Margeride, il est un territoire typique de montagnes, de vallées et de plateaux. Ce bassin de vie s’articule autour du pôle urbain de Saint-Flour et d’un réseau de bourgs centres. L’autoroute A75 relie le territoire à la Région Occitanie, et aux métropoles de Clermont-Ferrand, Lyon et Paris.

La diversité des paysages, un environnement préservé, une agriculture de qualité et des savoir-faire locaux sont ses atouts majeurs.

3 communautés de communes sont adhérentes au SYTEC

  •  Saint-Flour Communauté,
  •  Hautes Terres Communauté
  •  Communauté de communes du Pays Gentiane

St-Flour Communauté : 24 801 habitants sur 53 communes.

En savoir plus

Hautes Terres Communauté : 11 617 habitants sur 35 communes

Pays Gentiane : 6 853 habitants sur 17 communes

En savoir plus