Un process respectueux de l’environnement

Il intègre un procédé de traitement spécifique dans des bâtiments entièrement clos. L’ensemble des opérations susceptibles d’être génératrices d’odeurs est réalisé sous bâtiment fermé et désodorisé. L’aération dans les tunnels est contrôlée. L’air vicié des tunnels et l’air ambiant de l’usine sont traités par des biofiltres.

Le traitement des jus issus du co-compostage

Une station de traitement des lixiviats est en service sur le site du centre de stockage des déchets des Cramades. La plateforme de co-compostage sera reliée à cette station de traitement afin de garantir que tous les jus issus du procédé de compostage et toutes les eaux ayant été en contact avec les déchets soient retraitées avant leur rejet dans le milieu naturel, conformément aux valeurs maximales fixées par paramètre par la règlementation en vigueur.

L’organisation du process

Les déchets verts

Chaque communauté de communes est équipée de plusieurs points de dépôt et de collecte des déchets verts, où les habitants et les services municipaux peuvent déposer leur tonte de pelouse, leur taille de haies et d’arbres, les feuilles et leurs résidus de jardin.

Cliquez ici pour retrouver le point de dépôt le plus proche de chez vous.

Le syndicat est compétent et récolte ces déchets verts, qui sont acheminés sur la station de co-compostage aux Cramades.

Les boues

Le syndicat se déplace sur le territoire en fonction des besoins des communes. Les boues issues de l’assainissement collectif (stations d’épuration en lagunes, décanteurs digesteurs), sont pré traitées sur place, partiellement déshydratées et transportées sur le site.

Objectifs du syndicat : Un compost normé

La norme NFU 44-095

Elle fixe des concentrations maximales dans les boues (éléments, traces métalliques,…) et garantit la traçabilité du produit. Ces teneurs à respecter pour le compost normé sont jusqu’à 8 fois plus sévères que pour les boues entrant dans la fabrication du compost non normé.

La capacité de traitement

L’installation permet de traiter 1 500 tonnes de boues de stations d’épuration et 2 500 tonnes de déchets verts issus des points de collecte.