CONFÉRENCE CHANGEMENTS CLIMATIQUES :
ZOOM SUR LES VOLCANS
D’AUVERGNE

Le syndicat mixte du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne propose une conférence sur les changements climatiques le mardi 13 décembre 2022, à 20h au cinéma de Murat. Une plongée dans le passé, le présent et le futur du climat au sein du Parc des Volcans d’Auvergne. Cette conférence est organisée dans le cadre du programme annuel d’animations de la Réserve naturelle régionale des tourbières du Jolan et de la Gazelle.

Spécificités du climat des volcans d’Auvergne, et plus particulièrement du Cantal

Territoire de moyenne montagne au climat bien spécifique, les Volcans d’Auvergne sont un sujet d’étude très intéressant, au carrefour de flux océaniques, méditerranéens et continentaux. Un portrait climatique de ce territoire sera présenté sur la base de 60 années d’observations.

Une conférence pour clarifier les notions de climat, de météo et de changements climatiques.

Frédéric Serre, géographe, présentera comment appréhender les changements climatiques à une échelle locale, notamment en s’affranchissant des variations annuelles.

Les changements climatiques dans les Volcans d’Auvergne

Comment se manifestent les changements climatiques sur notre territoire aujourd’hui ? Les changements observés ici sont-ils les mêmes à plus large échelle ? Quels impacts sur nos activités ? Sur notre qualité de vie ? Comment faire pour les atténuer ? Tant de questions auxquelles le conférencier s’efforcera de répondre durant sa présentation.

En pratique :
Mardi 13 décembre à 20h | Cinéma l’Arverne – 18, avenue Hector Peschaud – 15 300 Murat Durée de la conférence : 45 min de présentation + temps d’échanges
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal est élaboré par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté. Ce projet stratégique et opérationnel permettra de relever les enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire, et de la lutte contre le changement climatique.

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial qu’est-ce-que c’est ?

Encadré règlementairement, le PCAET doit respecter et traduire sur le territoire, les objectifs nationaux (loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) et régionaux (SRADDET). Le PCAET doit également prendre en compte le Scot Est Cantal, approuvé en juillet 2021, par le Comité Syndical du SYTEC.

Une démarche de PCAET se déroule en quatre phases :

1/ Le diagnostic territorial
qui établit un état des lieux en matière :

  • de consommations énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, et de vulnérabilité du territoire face au changement climatique, et permet d’en déterminer leur potentiel de réduction ;
  • de production d’énergies renouvelables, de réseaux d’énergie, de séquestration carbone et permet de déterminer leur potentiel de développement.

2/ La stratégie territoriale
qui définit les grands enjeux et détermine les orientations stratégiques que le territoire souhaite mettre en place

3/ Le plan d’actions
qui constitue le volet opérationnel et détermine les actions à mettre en place par secteurs d’activité, pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie.

4/ Le dispositif de suivi et d’évaluation
du plan d’actions, qui permet de piloter la mise en œuvre du PCAET par des indicateurs dédiés.

.

Climat, Air, Energie : Quel constat et quelles perspectives dans l’Est-Cantal ?

Retrouvez deux webinaires de présentation du diagnostic Climat-Air-Energie du PCAET de l’Est Cantal.

Webinaire 1 : Energie, consommation et production d’énergie renouvelable

Webinaire 2 : Atténuation et adaptation au changement climatique

En parallèle, une Évaluation Environnementale analyse la compatibilité et les incidences du projet sur l’environnement et permet d’élargir la réflexion, à l’ensemble des thématiques environnementales.

Calendrier prévisionnel d’élaboration du PCAET Est Cantal

  • Début 2022 : élaboration et partage du diagnostic climat-air-énergie avec les acteurs
  • Printemps – Eté 2022 : concertation du public et élaboration de la stratégie du territoire
  • Automne – Hiver 2022 : rédaction du plan d’actions

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial pour tous

Le PCAET est avant tout une démarche engageante pour le territoire, à laquelle les habitants sont appelés à participer, lors d’une concertation dédiée qui aura lieu en 2022. Les modalités d’élaboration et de concertation sont définies par délibérations n°2020-22 du 6 mars 2020 et n°2021-63 du 10 décembre 2021.

L’élaboration du PCAET est cofinancée par les collectivités, l’Etat (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2020) et l’Union européenne.