Le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) Est Cantal est élaboré par le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté. Ce projet stratégique et opérationnel permettra de relever les enjeux de la transition écologique et énergétique du territoire, et de la lutte contre le changement climatique.

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial qu’est-ce-que c’est ?

Encadré règlementairement, le PCAET doit respecter et traduire sur le territoire, les objectifs nationaux (loi n°2015-992 du 17 août 2015 relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte, loi n° 2019-1147 du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, loi n°2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets) et régionaux (SRADDET). Le PCAET doit également prendre en compte le Scot Est Cantal, approuvé en juillet 2021, par le Comité Syndical du SYTEC.

Une démarche de PCAET se déroule en quatre phases :

1/ Le diagnostic territorial
qui établit un état des lieux en matière :

  • de consommations énergétiques, d’émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, et de vulnérabilité du territoire face au changement climatique, et permet d’en déterminer leur potentiel de réduction ;
  • de production d’énergies renouvelables, de réseaux d’énergie, de séquestration carbone et permet d’en déterminer leur potentiel de développement.

2/ La stratégie territoriale
qui définit les grands enjeux et détermine les orientations stratégiques que le territoire souhaite mettre en place

3/ Le plan d’actions
qui constitue le volet opérationnel et détermine les actions à mettre en place par secteur d’activités, pour atteindre les objectifs fixés dans la stratégie.

4/ Le dispositif de suivi et d’évaluation
du plan d’actions, qui permet de piloter la mise en œuvre du PCAET par des indicateurs dédiés.

.

En parallèle, une Évaluation Environnementale analyse la compatibilité et les incidences du projet sur l’environnement et permet d’élargir la réflexion, à l’ensemble des thématiques environnementales.

Calendrier prévisionnel d’élaboration du PCAET Est Cantal

  • Début 2022 : élaboration et partage du diagnostic climat-air-énergie avec les acteurs
  • Printemps – Eté 2022 : concertation du public et élaboration de la stratégie du territoire
  • Automne -Hiver 2022 : rédaction du plan d’actions

Un Plan Climat-Air-Energie Territorial pour tous

Le PCAET est avant tout une démarche engageante pour le territoire, à laquelle les habitants sont appelés à participer, lors d’une concertation dédiée qui aura lieu en 2022.

Les modalités d’élaboration et de concertation définies par délibérations n°2020-22 du 6 mars 2020 et n°2021-63 du 10 décembre 2021, prévoient la mise à disposition des habitants du territoire des informations concernant le PCAET, sur le site Internet du SYTEC mais également en plusieurs lieux du territoire :

  • Service SCOT & transition énergétique du SYTEC, Maison de l’Habitat et du Patrimoine – 17bis Place d’armes – 15100 SAINT-FLOUR
  • Siège de Saint-Flour Communauté à SAINT-FLOUR
  • Maison des Services de PIERREFORT
  • Maison des Services de CHAUDES-AIGUES
  • Siège de Hautes Terres Communauté en Maison des Services à MURAT
  • Maison des Services d’ALLANCHE, dès son ouverture au public (en lieu et place de la mairie de MARCENAT)
  • Maison des Services de MASSIAC, dès son ouverture au public (en lieu et place de la mairie de MASSIAC)

Comment contribuer au projet ?

Tout au long de la concertation, un registre d’observations sera mis à disposition du public au Service SCOT & transition énergétique du SYTEC – 2ème étage – Maison de l’Habitat et du Patrimoine – 17bis Place d’armes – 15100 SAINT-FLOUR.

De plus, toute personne pourra formuler ses observations :

  • par contribution écrite adressée par courrier postal, à Madame la Présidente du SYTEC, 1 rue des Crozes – Village d’Entreprises – Zone d’activités du Rozier Coren – 15100 SAINT-FLOUR
  • par courrier électronique à l’adresse : pcaet@sytec15.fr

L’élaboration du PCAET est financé par les collectivités, accompagnées par l’Etat au titre de la DETR (Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux 2020) et le programme LEADER du Pays de Saint-Flour Haute Auvergne.