Bouteilles, pots, bocaux, et flacons

Seuls les verres d’emballage peuvent être recyclés. Ils se recyclent à 100% et à l’infini.

La collecte de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. Ce recyclage peut être récupéré à l’infini sans que les qualités ne soient altérées. En France, aujourd’hui, en moyenne 4 bouteilles sur 10 sont encore jetées aux ordures ménagères résiduelles. Ce sont 20 kg de verre par habitant et par an qui ne sont pas recyclés.

Sur le territoire du Syndicat, le verre est récupéré par le Syndicat de Territoires de l’Est Cantal et envoyé à la verrerie Saint-Gobain, à Saint-Romain-le-Puy (42).

En 2015, le Syndicat de Territoires de l’Est Cantal a collecté et envoyé à la verrerie 1 372 tonnes de verre.

Les indésirables dans le bac à verre

  • Le verre culinaire (vaisselles et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneur car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieur à celle du verre et détériorent la qualité de production.
  • Pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux,…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écran de télévision, ampoules d’éclairage, lampe, cristal, vaisselle en verre, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…