LES CONSIGNES

Bouteilles, pots, bocaux et flacons

Seuls les emballages en verre peuvent être recyclés. Ils se recyclent à 100% et à l’infini.

La collecte de différentes couleurs est broyée en « calcin ». Ce calcin permet la fabrication de nouvelles bouteilles de couleur. Ce recyclage peut être récupéré à l’infini sans que les qualités ne soient altérées. En France, aujourd’hui, en moyenne 4 bouteilles sur 10 sont encore jetées aux ordures ménagères résiduelles. Ce sont 20 kg de verre par habitant et par an qui ne sont pas recyclés.

Sur le territoire du Syndicat, le verre est récupéré par le Syndicat de Territoires de l’Est Cantal et envoyé à l’usine Verallia de Saint-Romain-le-Puy (42).

Les indésirables dans le bac à verre

  • Le verre culinaire (vaisselle et plats transparents) n’est pas à déposer dans les conteneurs car il s’agit de céramique transparente. Ces objets ont une température de fusion supérieure à celle du verre et détériorent la qualité de production.
  • Pas de porcelaine, faïence, grès, carrelage, terre, pierres, graviers, ciment, bois, métaux,…
  • Ni de verres spéciaux, tels que les verres armés, pare-brise, écrans de télévision, ampoules d’éclairage, lampes, cristal, vaisselle en verre, verre opaline, miroir et verre non transparent et coloré, vitrocéramique,…

Pour connaître l’emplacement du conteneur le plus près de chez vous, contactez le SYTEC au 04 71 60 72 64. Nous vous renseignerons !