ECOLES ET BIODIVERSITE- SEANCE 1 – LA BIODIVERSITE, C’EST QUOI ?

Au programme, la découverte de la biodiversité, à l’extérieur de l’école et en classe, à travers plusieurs questions : Qu’est-ce que c’est ? Où peut-on la trouver ? Comment peut-on la reconnaître ?

LES TRESORS DE LA BIODIVERSITE

Pour une première découverte de la biodiversité, les enfants ont eu pour mission d’observer et de décrire ce qu’ils voyaient autour d’eux, près de leur école avec le « Jeu de la carte au trésor ».

Des vers de terre, des « gendarmes », des champignons, des fleurs, des feuilles, des strobiles (les « cônes » de l’Aulne glutineux), mais aussi des plantes, piquantes et douces, des indices et des traces comme des crottes ou des poils…

Sur le terrain, les enfants ont pu aborder la notion de biodiversité sous l’ensemble de ses formes, les milieux naturels que l’on observe dans un paysage, les espèces et les différences génétiques. De quoi être immergé et faire le lien avec le projet.

DEVENIR LES OBSERVATEURS DE LA BIODIVERSITE

De retour en classe, Nadège et Sophie ont interrogé les élèves : la biodiversité c’est quoi ? « C’est la variété, la différence. Nous on fait partie de la même espèce, les humains, mais on est tous différents ». Les élèves ont pu le vérifier concrètement en se rangeant du plus petit au plus grand, ou en se regroupant par couleur de cheveux, des plus clairs au plus foncés.

Puis, les animatrices et les écoliers ont réfléchi à la notion d’Atlas à l’aide d’une carte puzzle et de mots clefs. Un atlas est une carte où les observations naturalistes sont notifiées et permettent de dresser un état des lieux et un diagnostic des espèces présentes sur un territoire précis. Cela permet, ensuite, de prendre en compte la biodiversité dans les aménagements du territoire. Toutes les notions sont abordées pour comprendre la mission attendue…

DES OUTILS POUR LES JEUNES « NATURALISTES »

Découverte de la carte de l'Est Cantal par les collégiens d'Allanche
Découverte de la carte de Neussargues en Pinatelle par les écoliers

Nadège et Sophie ont ensuite expliqué aux élèves leur future mission : renseigner l’Atlas de la biodiversité de l’Est Cantal, avec leurs observations naturalistes. Chaque élève a reçu une carte précise de sa commune avec un carnet de terrain lui permettant de noter ses observations à tout moment. Elles peuvent se faire pendant les sorties dans la nature, mais aussi sur le trajet de l’école : « Ah oui moi je vois souvent des renards dans le champ quand je pars de chez moi ! »

Ce carnet naturaliste a été remis à chaque élève, pour y noter ses observations : Quelle espèce ai-je vu ? Où ? Quel jour ? Quel temps faisait-il ?

Les fiches enquêtes et les fiches espèces des 5 enquêtes de l’Atlas lui ont également été remises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.