Un process respectueux de l’environnement
Un engrais de qualité
Afin de veiller à la traçabilité et à la qualité du produit fini, des analyses complètes sont réalisées tout au long du procédé de compostage.
Un contrôle draconien sur les boues entrantes
- Un contrôle est effectué après chaque opération de déshydratation des boues sur la station mobile. Elles sont analysées selon la norme.
- Un prélèvement est réalisé sur chaque lot de boues avant le mélange avec des boues provenant de plusieurs stations d’épuration.
- Le responsable de la plateforme est formé afin de réaliser ces opérations dans le respect du protocole de prélèvement.
En cas de non-conformité du lot de boues entrant
Si les concentrations sont supérieures aux valeurs maximales autorisées, le lot est enfoui sur le site du centre de stockage des déchets des Cramades, habilité par arrêté préfectoral à recevoir ce type de déchets. Par ailleurs, en cas de non-conformité, les prélèvements effectués au stade de la déshydratation sont analysés afin d’identifier la provenance des boues non conformes.
Un contrôle draconien sur la qualité du compost produit
Avant toute commercialisation, une vérification de la conformité du compost à la norme est faite par un organisme habilité sur chaque lot de produit commercialisable. Les analyses portent notamment sur les micro-organismes, les éléments de traces métalliques, les PCB (Polychlorobiphényle, en savoir plus) et les HAP (Hydrocarbure aromatique polycyclique, en savoir plus).
En cas de non-conformité du produit final, le Syndicat des Cramades admet le lot en enfouissement. Le compost non normé n’est jamais commercialisé.
Toutes les étapes du process sous contrôle
Des registres obligatoires sont tenus à jour afin de garantir la traçabilité des déchets (conformément à la norme NFU 44-095).
- Registre de stockage pour identifier quotidiennement les boues entrantes sur la plateforme de co-compostage.
- Registre des entrées pour suivre l’entrée des boues dans le process de co-compostage.
- Registre de production pour retracer tous les éléments en cours du procédé de compostage (les analyses de température par exemple).
- Registre de produit fini pour synthétiser toutes les analyses du produit en sortie de process.
- Registre des lots commercialisables pour recenser tous les lots conformes à la norme mis sur le marché (destinataire, transporteur, quantité, numéro de lot…).
Deux registres supplémentaires mis en place à l’initiative du Syndicat
- Registre des lots non conformes en entrée admis en enfouissement.
- Registre des lots non conformes en sortie de process admis en enfouissement.
Cocompostage
Dernières Actualités
- Semaine Européenne de la Réduction des déchets 2024 : agir tous les jours !
- COMPOSTAGE / LES 4 SAISONS – L’Automne
- TEXTILES USAGES : AU LIEU DE LES JETER … ON LES DONNE ! ON LES REPARE ! ON LES REUTILISE !
- A LA DECOUVERTE DU COMPOSTAGE
- TRIONS + SIMPLE ! Des règles simples à connaître