L’Atlas de la Biodiversité comprend un programme ambitieux de sciences participatives consultable sur le site

www.atlas-biodiversite-sytec15.com

La biodiversité, une ressource pour le territoire, son attractivité et son développement

Depuis 2017 le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) réalise un Atlas de la Biodiversité de son territoire avec les soutiens de la DREAL Auvergne (2017), celui de l’Agence Française pour la Biodiversité (2018) et du FEDER Auvergne Rhône Alpes (2019-2020) .

Ce projet est conduit en partenariat avec la LPO AUVERGNE-RHONE-ALPES le Conservatoire des Espaces Naturels Auvergne, le Conservatoire Botanique National du Massif Central, le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de Haute Auvergne, l’association Pinatelle and Co.

      

Cette démarche est conduite dans le cadre des Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), initiés par le Ministère de l’Environnement. Les données collectées, après validation, sont transmises au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Il s’agit d’inventorier la faune et la flore présentes afin de prendre en compte la biodiversité dans la gestion du territoire.
Par l’implication de tous, cet Atlas de la Biodiversité Territoriale permettra une meilleure connaissance de la biodiversité, de la faune et de la flore du territoire de l’Est du Cantal !

Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, car elles permettent d’obtenir de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.  Plus qu’un inventaire de la biodiversité, l’Atlas de la Biodiversité constitue également un outil de diagnostic, pour intégrer les enjeux biodiversité dans les réflexions concernant les stratégies d’aménagement du territoire.