La plateforme de co-compostage sur le site des Cramades

L’objectif est de traiter les boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques en les compostant avec l’ensemble des déchets verts récoltés sur le territoire. L’objectif du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal est de produire un compost normé AFNOR NFU 44-095, issu du compostage du mélange des boues et des déchets verts. Ce compost est une véritable matière première fertilisante et comparable à un engrais.

Pourquoi une plateforme de cocompostage ?

  • Pour valoriser par traitement biologique un déchet complexe à traiter (le compostage constitue un des procédés de traitement de la matière organique biodégradable, avec la production d’un matériau stable pour le stockage et pour l’application au sol, sans effets néfastes pour l’environnement).
  • Pour réduire les coûts de traitement supportés par les communes pour le traitement de leurs boues de l’assainissement collectif.
  • Pour fabriquer un véritable produit de qualité pour l’agriculture.

Le compost présente un certain nombre de qualité agronomiques en favorisant l’enracinement, et en maintenant le sol en état de fertilité. Il améliore sa structure, son aération, son drainage, son activité biologique en augmentant ses réserves en eau et en éléments nutritifs. Il est à la fois un fertilisant et un amendement.

En savoir plus : Le compost, une solution pour lutter contre l’érosion des sols (sur le site Actu Environnement) et L’intérêt des compost pour les sols (site de compostage en Provence-Alpes-Côtes d’Azur).