Pour un centre hippique éco-responsable – Saint-Flour au galop

Selon Katia Fagheon, responsable de Saint-Flour au galop

Nous ne sommes pas parfaits ! Mais, petit à petit, il faut que les choses changent !

A sa demande, Chloé Derdaele, animatrice au SYTEC, s’est déplacée au centre hippique et l’a rencontrée. Ce fut l’occasion de poser les problèmes de gestion des déchets : des locaux permanents où il n’y a pas de poubelles, pas de tri ni de consignes, une machine à café avec des gobelets plastiques et des déchets souples d’emballages gâteaux, le besoin de containers supplémentaires lors des concours…

Chloé et Katia ont cherché des solutions adaptées aux contraintes quotidiennes de l’association. Il a été proposé d’utiliser un large carton tri avec les consignes pour les locaux, l’utilisation du bioseau de compostage (acheté 4€) pour le marc de café, les sachets de thé et les épluchures…, la formation des bénévoles au tri et au compostage, le prêt de bacs de tri , de compostables et d’ordures pour les deux compétitions à venir en juin et en août soit au total 9 bacs : 4 pour le tri /4 pour les ordures ménagères et 1 pour les compostables.

ASSOCIATIONS ECO RESPONSABLES : des gestes simples

Installer des bacs de tri supplémentaires

Pendant une manifestation la quantité de déchets produit est très importante : beaucoup de ces déchets sont recyclables comme les cannettes, les bouteilles en plastiques, les cartons d’emballage. Le SYTEC peut prêter des bacs de tri aux associations qui le demandent.

Les gobelets réutilisables

D’autres peuvent être évités comme les gobelets jetables ! De nombreuses associations ont fait le choix des gobelets réutilisables. Leur utilisation est aujourd’hui courante et les publics la plébiscitent.

Vous n’avez pas le temps de demander des devis ? De réaliser le visuel ?
L’équipe du SYTEC est là pour vous aider ! Contactez nous !

Le SYTEC propose d’accompagner les associations qui souhaitent agir pour réduire et gérer les déchets produits lors des manifestations notamment en améliorant le geste de tri.

Ce guide a été réalisé pour proposer des pistes d’actions ASSOCIATIONS ECO RESPONSABLE GUIDE

Toutes les associations du territoire peuvent contacter puis rencontrer l’équipe du SYTEC.

Au quotidien aussi, les membres des associations peuvent agir en mettant en place le tri des déchets recyclables dans les locaux et en incitant tous les membres à adopter ce geste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.