Les communautés de communes adhérentes ont confié au Syndicat la gestion du traitement des déchets ménagers sur l’Installation de stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et des déchets recyclables sur le centre de tri des Cramades.

Le Syndicat est chargé de mettre en place tous les équipements visant à traiter, valoriser ou réduire les quantités de déchets ménagers, dans le respect des règles environnementales.

Traiter nos déchets tout en protégeant notre environnement

Un ISDND est une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), soumise à autorisation, où sont stockés les déchets ménagers ultimes et assimilés.

Sur le site des Cramades, le casier en cours d’exploitation a été mis en service en juillet 2009, suite à la fermeture de l’ancien casier exploité sur le même site.

Le centre d’enfouissement des Cramades, un site réglementé

L’ISDND de classe II en cours d’exploitation (conformément à l’arrêté préfectoral n°2007-1089), est un ensemble de casiers creusés dans le sol, où les déchets sont déposés. Le fond et les flancs des casiers sont recouverts d’une géomembrane (membrane étanche aux fluides).

Mis en service en juillet 2009, il répond strictement à la réglementation en vigueur :

  • étanchéité du casier (étanchéité passive : argile compactée sur 1,50 m et étanchéité active : géomembranes)
  • collecte et traitement du biogaz
  • collecte et traitement des lixiviats

C’est un espace clos et gardienné.

L’impact sur l’environnement très contrôlé

Le centre d’enfouissement des Cramades est inspecté tous les ans par l’inspecteur des installations classées pour la protection de l’environnement. Les vérifications réalisées portent essentiellement sur le respect de la traçabilité des déchets, de la non dangerosité des déchets enfouis, de la réalisation des analyses sur les lixiviats, les eaux pluviales, les eaux souterraines ainsi que sur les biogaz.