Syndicat à la carte, le Sytec est un outil auquel les intercommunalités adhérentes, Saint-Flour Communauté, Hautes-Terres Communauté et Pays Gentiane, choisissent de confier tout ou partie de ses compétences.

Aménagement et développement de l′espace, solidarité entre les territoires

  • Elaboration du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT
  • Seuls les EPCI figurant dans le périmètre fixé par arrêté préfectoral prennent part aux débats et aux votes des délibérations relatives au SCoT soit St Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté.
  • Le Pays Gentiane fait partie du SCoT Haut Cantal  Dordogne avec le Pays de Salers, Pays de Mauriac, et Sumène Artense.

Ingénierie en matière environnementale, de planification et de services

Réalisation d’études en matière environnementale : eau, assainissement, déchets… et en matière de planification et de services. Dans ce cadre le sytec a été labellisé TEPOS et porte une stratégie en matière de transition énergétique « Réduction des consommations d’énergies et promotion des énergies renouvelables compatibles avec les paysages ».

Assainissement collectif

Gestion du ramassage et du traitement des boues d’épuration par cocompostage avec les déchets verts.
En savoir plus

Gestion des déchets

Prévention, valorisation et traitement des déchets. Par le Service Environnement des Cramades

Traitement des déchets non dangereux sur l’ISDND des Cramades / Traitement des déchets recyclables sur le centre de tri des Cramades et transport du verre / Traitement des déchets recyclables ou valorisables des déchets industriels banaux et déchets professionnels sur la plateforme DIB / Gestion des contrats des filières de reprise / Prévention des déchets – Développement de l’Economie circulaire – Préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Le syndicat est engagé dans un programme de prévention des déchets en partenariat avec l‘Ademe et dans un programme de préservation de la ressource en eau en partenariat avec l’agence de l’eau Adour Garonne.