Panneau en bois, planches, palettes, meubles, poutres, volets, portes, fenêtres sans verre, tronc d’arbres,… direction la déchetterie !

Pour les palettes : l’AICV de Saint-Flour les récupères dans une benne spécifique.

Se renseigner auprès de l’AICV au 04.71.60.37.30

Et après ? Le bois est recyclé dans la fabrication de palette.

Les piles et accumulateurs usagés ne doivent être jetés dans la nature, ni à la poubelle.

Ils doivent absolument être déposés dans les bacs mis à votre disposition pour les collecter.

Il est dangereux de les retrouver dans la nature car certaines contiennent des métaux lourds toxiques et nocifs pour l’environnement : nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc, calcium, aluminium, magnésium et lithium. Lorsqu’ils se retrouvent dans la chaîne alimentaire suite à leur dispersion dans l’environnement, les métaux lourds peuvent se révéler très toxique pour l’homme.

Les piles représentent la part la plus polluante de nos ordures ménagères.

La pile usagée c’est dans le bac à pile

Trouvez un point de collecte pour les piles usagées sur le site Internet Corepile.net

Quelle est la différence entre pile, accumulateur et batterie ?

Une pile est un élément non rechargeable. On utilisera le terme accumulateur et batterie pour désigner un élément électrochimique capable de se recharger. Accumulateur et batterie auront toujours besoin d’un chargeur pour fonctionner.

Le cas des piles et accumulateurs au lithium

Ces piles sont très performantes et parfaitement adaptées aux appareils modernes tels que les téléphones, appareils photos, PDA,… Rappelons tout de même que ces piles et accumulateurs peuvent présenter, dans certaines conditions, des risques de départ de feu. La meilleure prévention reste de les collecter en mélange avec les autres piles et accumulateurs.

Des piles sans mercure depuis près de 15 ans !

Si le mercure a longtemps été utilisé par les fabricants, c’est parce qu’il permet de diminuer la vitesse de corrosion du zinc dans l’électrolyse. De plus, il fait mieux fonctionner l’anode à basse température. Inévitablement, les piles rejetaient tôt ou tard après corrosion du boîtier, un peu de mercure dans le sol. Tous les grands fabricants ont depuis travaillé et investi beaucoup pour réduire, puis éliminer le mercure du zinc des piles salines et alcalines, pour le remplacer par d’autres inhibiteurs de corrosion non toxiques.

Découvrez ce que deviennent les piles collectées et celles non collectées

http://www.corepile.fr/education/#

Vous pouvez déposer dans les conteneurs vos vêtements, même abîmés, le linge de maison, les chaussures (elles peuvent être en mauvais état) par paires, et les articles de maroquinerie, dans des sacs, qui ne font pas plus de 30 litres.

Relais 48 l’économie solidaire

Le Relais, membre d’Emmaüs France, est un réseau d’entreprises à but sosio-économique. Il utilise l’activité économique pour lutter contre l’exclusion par la création d’emplois durables. Cette activité, c’est avant tout la collecte, le tri et le recyclage des textiles. Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur cette carte. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Secours catholique

  • Saint-Flour : Centre Social, Avenue du Docteur Mallet, 04.71.60.38.70
  • Allanche : 04.71.20.48.72
  • Maasiac : 04.71.23.01.93
  • Neussargues : 04.71.20.54.03
  • Pierrefort : 04.71.23.36.20 et 04.71.23.38.51
  • Neuvéglise : 04.71.23.84.96
  • Chaudes-Aigues : 04.71.23.50.16
  • Saint-Urcize : 09.63.40.10.49
  • Riom-ès-Montagnes : 22 avenue de la République 15 400 Riom-ès-Montagne, 04.71.78.23.70

 

Emmaus : Antenne de Saint-Flour

Rue Jean Jaurès, aux anciens abattoirs

Secours populaire

Centre Social, 3 avenue du Sailhant, 15 100 Saint-Flour, au 04.71.60.13.93

AICV

Magasin La fringue 6 place du Lander, 15 100 Saint-Flour

Renseignements pour les jours et conditions de collecte au 04.71.60.37.30

Vous pouvez aussi participer aux bourses aux vêtements et aux vide-grenier organisés sur le territoire

Si elles ne sont pas jetées correctement, les aiguilles représentent un danger pour la santé du public et des trieurs.

L’éco-organisme DASTRI est maintenant chargé d’assurer gratuitement l’organisation de la collecte et l’élimination de ces déchets. Pour stocker ces déchets piquants en toute sécurité, il existe des boîtes spéciales disponibles gratuitement dans certaines pharmacies. Ces boîtes jaunes peuvent ensuite être déposées dans ces mêmes pharmacies et dans certaine déchetteries. Elles seront collectés et éliminées dans des filières spécifiques.

Retrouvez sur cette carte les coordonnées des pharmacies et les déchetteries où vous pouvez les déposer. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir).

Besoin d’information ? Consultez le site www.dastri.fr !

Il n’existe pas encore de site de stockage pour l’amiante sur le département du Cantal. Vous devrez contacter une entreprise privée pour enlever ce type de matériaux. Pour plus de renseignement, nous contacter au 04.71.60.72.64

Chez les opticiens : la plupart d’entre eux disposent d’un point de collecte avec une filière de valorisation à but humanitaire.

Certaine des déchetteries du territoire les récupèrent, se renseigner auprès d’elles. Vous pouvez également nous contacter afin de connaître les points de collecte.

Les pots de peinture, de solvants, de diluants, d’acide, de liquide de refroidissement. Direction la déchetterie !

Les médicaments périmés ou non doivent être rapportés en pharmacie.

Les pneus sont des hydrocarbures qui ne se détruisent pas dans le temps… direction !

Le dépôt en déchetterie se fait sous certaines conditions. Renseignez-vous auprès des déchetteries.

  • La déchetterie de Neussargues sous certaines conditions est réservée aux habitants de la communauté de communes de la Planèze, la Communauté de communes du Cézallier et la Communauté de communes du Pays de Murat.

Et après ?

Les pneus vont être triés car, en fonction de leur état, ils prendront des destinations différentes : si le pneu est peu abîmé, il sera réchappé ou réutilisé en travaux publics pour la stabilité des sols. Si le pneu est très abîmé, il sera transformé en poudre pour être incinéré ou mélangé à certains bitumes.

Feuilles mortes, entretien des massifs, tailles de haies et branches d’arbres en fagots liés ou non avec ficelle résineux et non résineux, tonte de pelouse sapin de Noël naturel non traité sont à déposer dans…

Une aire de dépôt des déchets verts

Dans le cadre du co-compostage le syndicat a installé sur le territoire des aires de dépôt pour les déchets verts. Elles sont accessibles à TOUS les habitants des 3 communautés de communes adhérentes, quel que soit le lieu de résidence sur ce territoire.

Retrouvez tous les emplacements de ces aires de dépôts sur cette carte (cliquez dessus pour l’agrandir).

Des informations sur ces aires de dépôt ? Contact Jean-Yves TEYSSIER au 06.46.19.29.97

Dans votre déchetterie

Déchetterie de Saint-Flour, Pierrefort, Massiac, Neussargues-Moissac, Condat, et Riom-ès-Montagnes.

Retrouvez celle qui est la plus proche de chez vous sur la carte des déchetteries du territoire.

Les gros emballages en carton ne vont ni dans le conteneur des journaux/magazines, ni dans le sac jaune car ils sont trop volumineux.

Ils doivent être déposés à la déchetterie.

Et après ? Ils sont réutilisés pour fabriquer du carton recyclé.

Ferrailles :

Chauffe-eau, vélo, table à repasser, poêle à bois, casseroles… sont déposés à la déchetterie !

Et après ? Collecte par un ferrailleur qui va trier les différents métaux (acier, fer, aluminium, cuivre,…) et les revendre comme matière première.

C’est aussi du recyclage.

Gravats

Ils constituent l’ensemble des matériaux issus de la démolition ou de la construction des bâtiments, du terrassement : terre, pierres, briques non plâtrées, tuiles,…

Les gravats sont déposés à la déchetterie

Attention ! Les déchets d’amiante liés à ces matériaux doivent être séparés des autres déchets.

Et après ? Les gravats sont récupérés pour être transformés en remblais ou granulats.

Les encombrants, les biens d’équipement, les appareils électroniques

Le lave linge, le lave vaisselle, le réfrigérateur, le congélateur, le téléviseur, la chaîne hi-fi, la cuisinière, l’armoire, l’ordinateur, le matelas, le sommier… En raison de leur volume et de leur composition, ils ne peuvent pas être pris en compte par la collecte des ordures ménagères, ni par la collecte sélective.

Lors de l’achat d’un sommier, d’un matelas ou d’un appareil électroménager neufs, il est préférable de choisir un commerçant qui reprend les anciens produits.

Stop aux dépôts sauvages ! Ils polluent les sols, les eaux, l’air et dégradent les paysages

Pour les jouets qui ne servent plus mais qui sont toujours utilisables, pensez aux associations caritatives, aux bourses aux jouets, et aux vide-grenier.

Le don est un exellent moyen de faire plaisir en évitant de créer un déchet.

Les jouets électroniques (poupée qui parle, livre magique qui chante,…) ou volumineux et abîmé doivent être déposés à la déchetterie !