ECOLES ET BIODIVERSITE : les écoles engagées pour la biodiversité – 2019 2020

Depuis 2017, le Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC), élabore un Atlas participatif de la Biodiversité. Cet Atlas, soutenu par le programme FEDER-FSE 2014-2020 AUVERGNE-RHONE-ALPES, dispose d’un site web participatif www.atlas-biodiversite-sytec15.com. Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique, car elles permettent de collecter de nombreuses données, que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.

Depuis 2018, afin d’impliquer le public scolaire dans l’élaboration de cet Atlas, le SYTEC a proposé aux écoles et collèges du territoire, un programme d’animations en trois séances qui permettent aux élèves de découvrir, de comprendre et d’agir pour la biodiversité.

Pour cela, un programme d’animations (prioritairement ciblées sur le cycle 3 CM / 6ème) a été proposé aux écoles et collèges du territoire, Les animations sont assurées par l’association Pinatelle & Co et les deux animatrices Nadège Pillon et Sophie Ougier.

Découvrir, comprendre et agir en faveur de la biodiversité en participant à l’Atlas de la Biodiversité

Pour l’année scolaire 2019-2020, 12 classes se sont portées volontaires et 226 élèves participent à ce projet, pour découvrir la biodiversité locale et les espèces présentes autour de leur école et dans leurs communes, et apportent ainsi leur contribution à la connaissance scientifique.

 

Les deux premières séances se sont déroulées de décembre 2019 à février 2020.

Afin de prendre en compte les contraintes de confinement depuis le mois de mars 2020, Sophie Ougier et Nadège Pillon ont proposé aux enseignants et aux élèves, un PADLET regroupant des connaissances, des jeux mis à jour chaque semaine, avec des photos mystères et des espèces à découvrir.

Le PADLET est un support numérique interactif destiné aux enseignants et aux élèves, qui propose des informations sur les espèces, des outils, des petits exercices sous forme de jeux et une Foire aux questions, sur lequel les élèves peuvent laisser des commentaires et des questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.