Réalisation du diagnostic du territoire

Il s’agit de mesurer l’état de la consommation énergétique (consommation de GWh sur le territoire), et d’identifier les sources énergétiques : fioul, pétrole, électricité, etc.

Ce travail a permis de dresser le bilan énergétique du territoire, l’état initial de la démarche TEPOS.

La consommation d’énergie

La consommation se répartit entre la consommation d’électricité, de produits pétroliers (carburants pour voitures, carburant agricole, fioul domestique, fioul industriel), de gaz naturel, de bois énergie et de géothermie.

Le territoire consomme environ 800 GWh d’énergie.
Ce chiffre est très difficile à estimer, notamment pour la quantité de carburant consommée sur le territoire par ses habitants. Cela correspond à une consommation d’environ 20 MWh/an/habitant, ce qui est une moyenne raisonnable, par rapport à la moyenne nationale.
Sur les 20 MWh consommés par an et par habitant, environ la moitié (10 MWh) est consacrée au chauffage et 35 % au transport.

La production

Elle se répartit entre :

  • La production électrique renouvelable : les grands barrages hydrauliques, les micro-centrales hydrauliques, les parcs éoliens, le parc photovoltaïque, les toitures photovoltaïques agricoles et des particuliers ;
  • La production de chaleur : les chaudières à bois et les réseaux de chaleur, la géothermie et le solaire thermique ;
  • La production de biogaz pour le carburant.

Le territoire produit environ 400 GWh d’énergies renouvelables.

Le bilan 

Grâce notamment à un engagement historique des collectivités dans la transition énergétique, le territoire produit environ 45 % de sa consommation énergétique.

  • Le territoire produit plus d’électricité qu’il n’en consomme.
  • Le territoire couvre une partie importante de ses besoins en chaleur par de la production locale renouvelable.
  • La consommation de carburant provient quasi intégralement de l’importation de produits pétroliers.

L’objectif de la démarche TEPOS est d’arriver à couvrir l’intégralité de la consommation énergétique locale par de la production d’énergies renouvelables locales. C’est l’état final de la démarche TEPOS.

En savoir plus : TEPOS et sur le site de l’ADEME

Consultez l’étude TEPOS