Des lycéens, engagés, agissent pour la gestion de leurs déchets

Les lycéens prennent en main la gestion de leurs déchets

Cela ne fait aucun doute, Lilou Reverdy est convaincue,elle. Mais convaincre les autres c’est une autre histoire !

Il faut toujours rabâcher ! Notamment pour les mégots par terre. Ils me répondent « C’est pas grave ! C’est qu’une cigarette. Mais une cigarette multipliée par des millions de personnes ! Et pour le tri, tout le monde le connaît ce geste. Et tout le monde est favorable. Mais ils ne le font pas !

Au lycée professionnel Joseph-Constant à Murat, les élèves ont pris les choses en main. Avec en support l’Agence Lycéenne de Développement Durable du lycée, portée par la région Auvergne Rhône Alpes qui favorise la mise en place de travaux pratiques pour les élèves au sein de leur établissement afin de leur permettre de développer par la pratique, leurs connaissances autour des thématiques du développement durable ainsi que de la conduite de projet.

Yoanna Sauvan-­Graindorge, proviseure du lycée témoigne : « Les préoccupations des élèves sont un moteur pour nous. Ils sont une force de proposition et ils attendent de nous l’exemplarité. On ne cherche pas atteindre la perfection. On mesure les progrès. Cela doit faire partie de notre quotidien.

Les ALDD permettent aux établissements ayant la volonté de faire du développement durable, d’obtenir un soutien régional à visée opérationnelle sur l’ensemble des champs du développement durable.

.

Collecte des déchets recyclables dans tout le lycée

Actions durables dans le lycée

Concrètement ? Au lycée, plusieurs thèmes ont été retenus : la gestion des déchets, avec notamment les déchets toxiques et dangereux (nettoyage des pinceaux), les déchets alimentaires de la cantine, et la grande quantité très importante d’emballages présente à l’internat, mise en place du tri des emballages et actions sur les économies d’eau et d’énergie (le changement des néons et installations de micro jets dans les douches de l’internat).

Récupération des déchets recyclables

Accompagnés par Florence Balavoine Assistante d’Education, les élèves de seconde ont installé des contenants pour récupérer les déchets recyclables, les bouchons de bouteilles en plastique, dans différents endroits du lycée : salles des professeurs, le CDI, la salle de vie scolaire, les salles de classes et les dortoirs.

Des affiches sont installées dans tous l’établissement pour rappeler aux lycéens, aux professeurs pour rappeler le geste à faire et comment bien le faire.

Tous les vendredis, deux élèves collectent les déchets recyclables mis de côté et se rendent au Point d’Apport Volontaire situé non loin du lycée. « Ils le font bien. Ce ne sont pas toujours les mêmes. Le vendredi matin, les élèves de seconde n’ont pas cours. On prend un peu de temps sur leur étude pour faire le tour des points de tri mis en place et les déchets recyclables sont menés au point de tri. Les sacs de tri faciliteront le transport »

Pour faciliter leur geste, des sacs de tri ont été donnés par Hautes Terres Communauté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.