Le service Environnement des Cramades
est un service du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal

Les installations techniques

Elles sont situées sur la ZA La Florizane, à Saint-Flour.

  • Une Installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) pour le traitement des déchets ultimes.
  • Un centre de tri pour la valorisation des déchets recyclables.
  • Une plateforme de cocompostage des boues et des déchets verts associée à une unité mobile de récupération des  boues issues de l’assainissement collectif.

1. Mettre en place des équipements de traitement des déchets respectueux de l’environnement, en donnant la priorité à la valorisation. Le syndicat est compétent pour

  • le traitement des déchets non dangereux par enfouissement sur l’Installation de déchets des Cramades (I.S.D.N.D.).
  • le traitement et la valorisation des déchets recyclables et le transport du verre.
  • les contrats des filières de reprise inhérents à l’activité des installations (Repreneurs, Eco-organismes…).
  • le ramassage des boues d’assainissement collectif et des déchets verts, et leur valorisation par cocompostage.
Directeur technique

Julien JIN

Tél. : 04 71 60 62 81
Portable : 07 52 67 21 93

Enfouissement des ordures ménagères

Les Communautés de Communes adhérentes ont confié au Syndicat la gestion du traitement des déchets ménagers sur l’Installation de stockage des Déchets Non Dangereux (ISDND) et des déchets recyclables sur le centre de tri aux Cramades.

Le traitement des lixiviats

Les eaux qui ne sont pas en contact avec les déchets sont acheminées vers un bassin de stockage par l’intermédiaire d’un système de fossés. Ce bassin est destiné à la régulation des débits et au contrôle de la qualité des eaux.

Le traitement des biogaz

Le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales en l’absence d’oxygène. Cette fermentation appelée aussi méthanisation se produit naturellement dans les décharges contenant des déchets organiques.

Le centre de tri

Ce centre de tri reçoit tous les déchets issus de la collecte sélective du territoire. pour affiner le 1er tri réalisé à la maison. Les déchets sont de nouveau triés par matériau : plastique, acier, aluminium, carton, papier. Ce tri est en partie réalisé mécaniquement et en partie manuellement, notamment pour retirer tous les produits non-recyclables. Une fois trié, chaque matériau est conditionné en balle afin d’être envoyé vers des usines de recyclage spécifiques. Il a été construit entre 1999 et 2000, mis en service le 19 juin 2000 et mécanisé en 2010.

La plateforme de cocompostage

L’objectif est de traiter les boues produites dans les stations d’épuration des eaux usées domestiques en les compostant avec l’ensemble des déchets verts récoltés sur le territoire. L’objectif du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal est de produire 1 compost normé AFNOR NFU 44-095 issu du compostage du mélange boues et des déchets verts.