Exploration nature en Cézallier : à la recherche des jonquilles et des Pies-Grièches grises

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC a invité, au mois d’avril, le public à explorer une zone du Cézallier pour une journée d’inventaires naturalistes, autour de Pradiers, avec deux espèces de l’Atlas à identifier : la jonquille et la Pie-Grièche grise.

Une vingtaine de participants, malgré une météo maussade et un peu fraîche s’est retrouvée au bar le Pousadou pour une présentation par Margot Deleule de la LPO Auvergne Rhône Alpes et de David Olagnol du SIGAL Alagnon des deux espèces à identifier.

Par groupe de 5 à 6 personnes, avec l’envie de découvrir ou de faire découvrir la biodiversité locale. Nous sommes partis sur les secteurs de Pradiers, Marcenat, Landeyrat, Vernols et Allanche munis d’une carte, de jumelles pour repérer et reporter sur la carte le nombre de Pies-grièches grises et de jonquilles observées.

Des connaissances nécessaires pour mieux connaître et préserver la biodiversité

Chaque groupe a trouvé des jonquilles et 3 observations de Pie-Grièche grise ont été notifiées. Les données sur ces deux espèces vont être reportées sur le site de l’Atlas de la Biodiversité du SYTEC.

Les données concernant d’autres espèces observées peuvent être reportées sur d’autres sites participatifs comme Faune Auvergne et le Conservatoire Botanique national du Massif Central.

Cette journée de prospection est très importante car nous constatons un manque de données naturalistes sur la zone du Cézallier. Ces observations « concrètes » permettent de mettre en valeur le patrimoine naturel propre au territoire, et de mieux en tenir compte dans les différents programmes d’aménagements.

.

Nous avons retrouvé des explorateurs habitués de nos animations et nous en avons aussi accueilli des nouveaux. Nous les remercions tous pour leur participation, le partage de leurs connaissances, et leur intérêt pour la biodiversité, du territoire en particulier et plus globalement pour son rôle majeur dans notre vie quotidienne.

Nous remercions Bruno du Bar du Pousadou pour son accueil avant et après l’exploration !

Les fiches espèces Jonquille et Pie-Grièche grise

La fiche espèce Jonquille

La fiche espèce Pie-Grièche grise

En savoir plus sur nos partenaires

LPO AUVERGNE RHÔNE ALPES

SIGAL ALAGNON

Conservatoire botanique national du Massif Central

 

Retrouver les informations sur les prochaines animations et découvrez l’Atlas de la Biodiversité Territoriale sur le site internet

www.atlas-biodiversite-sytec15.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.