Sensibilisation scolaire : LE TRI, C’EST FACILE ! – Ecole de Ruynes-en-Margeride

Sensibilisation scolaire : LE TRI, C’EST FACILE ! – Ecole de Ruynes-en-Margeride

 » Qu’est-ce qu’un déchet ? » C’est avec cette question que la matinée de sensibilisation, menée par une animatrice de la prévention a commencé à l’école de Ruynes, jeudi 24 septembre 2020.
La réponse peut sembler évidente. Mais… elle ne l’est pas tant que ça. Réfléchissez… Un déchet, est-ce forcément quelque chose que l’on jette ? Quelque chose qui pollue ?

Qu’est-ce qu’un déchet ?

A l’aide d’un photolangage, les enfants ont découvert comment notre quotidien est rempli de déchets, souvent en devenir, et que c’est notre attitude vis-à-vis de ce déchet qui peut le rendre dangereux pour notre environnement.
A l’automne, les feuilles de l’arbre tombent. Elles sont les déchets de l’arbre, mais elles ne polluent pas le sol au contraire, elles vont le nourrir !
Une vieille voiture, les restes de repas, une manifestation festive (…) vont générer des déchets : comment les gérer ?
Un déchet ne pollue pas nécessairement : cela dépend de sa nature et de ce que l’homme en fait.

Gérer un déchet est une responsabilité

Des matières, des matériaux, des emballages

Emilie, l’animatrice du SYTEC, a proposé aux enfants un jeu pour découvrir les matières premières utilisées pour fabriquer les produits de notre quotidien.
Pour préserver ces matières qui ne sont pas renouvelables, elle a ensuite expliqué l’importance de les trier et comment le faire.
Pour fabriquer des bouteilles en verre il faut du sable. Pourquoi le trier ? pour le recycler : « Le verre est recyclable à l’infini. Avec une bouteille de verre on peut fabriquer une autre bouteille de verre. Si on n’a pas de verre à recycler, il faut aller chercher du sable dans la mer, ce qui entraine la destruction des habitats de certaines espèces et donc à terme leur disparition. »

Dans quel container déposer nos déchets ?

Pour clôturer la matinée, l’animatrice a invité les écoliers à reconnaître les différentes poubelles : dans quel container déposer la bouteille en plastique ? Le paquet de gâteau ? L’emballage de jambon ? Les uns après les autres, ils se sont posés la question avec un déchet en main face au container à verre, au bac jaune pour les recyclables et au sac poubelle.

Pour les habitants de Saint-Flour Communauté

Pour les habitants de Hautes Terres Communauté et Pays Gentiane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée