Mercredi de la Biodiversité – Webconférence du 6 mai 2020 « PHENOCLIM 2 Quand les citoyens et les scientifiques collaborent ! »

Bien que confinés, notre dernier rendez-vous s’est tenu, le 6 mai, sous forme d’une webconférence animée par Colin Van Reeth, chargé des Sciences participatives au CREA Mont Blanc. Il nous a présenté les résultats scientifiques obtenus grâce à la participation des citoyens à Phénoclim, les pistes de recherche futures et l’importance de la participation du grand public et des scolaires à ce travail.

Phénoclim est un programme de sciences participatives, visant à étudier les effets du changement climatique sur les rythmes saisonniers des plantes et des animaux de montagne. Il a été lancé en 2004 par le CREA Mont-Blanc (Centre de Recherches sur les Écosystèmes d’Altitude). L’objectif est de comprendre les effets du changement climatique grâce aux observations réalisées dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, en France, mais aussi en Italie, en Suisse, et en Espagne.

Colin a présenté aux participants les deux espèces animales observées :

  • la Mésange Noire avec le comptage du nombre des nids situés à des altitudes différentes, ainsi que l’observation des dates de ponte.
  • la Grenouille Rousse, avec le comptage des mares, l’observation des dates de fonte des neiges, des premières pontes, des épisodes de sécheresse estivale…

Il a également présenté les observations faites sur les arbres avec le programme « Aux arbres citoyens ! ».

Envie d’en savoir plus ? Découvrez PHENOCLIM dans la conférence enregistrée dans cette vidéo (durée 1h15) : https://youtu.be/oXKn9r_I6CM

 Et le site de Phénoclim : https://phenoclim.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.