Forum de lancement du Contrat de Transition Ecologique – 22 octobre 2019

Le SYTEC engagé dans la démarche d’un Contrat de Transition Ecologique (CTE) depuis juillet 2019, a organisé le premier forum du CTE, mardi 22 octobre à Neussargues en Pinatelle.

Les objectifs de ce forum étaient de rassembler les acteurs locaux, entreprises, associations, collectivités, partenaires financeurs, élus, pour identifier les enjeux, les orientations prioritaires et les projets locaux de la Transition Ecologique du territoire.

Pour cela, le travail a été réparti en 6 ateliers : Eau, Biodiversité, Déchets, Mobilité, Energie (x2) et Agriculture.

Ghyslaine Pradel vice-présidente du SYTEC et présidente de Hautes Terres Communauté a accueilli les participants en rappelant que :

« La transition écologique est un facteur de développement de ce territoire rural et de montagne. Réaliser des projets de manière raisonnée et produire de manière intelligente et durable est le fil rouge qui anime les élus. La préoccupation ici est aussi de préserver le patrimoine naturel ».

Serge Delrieu, sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Flour a rappelé l’importance de ce travail collaboratif et a salué la mobilisation collective des entreprises, des citoyens, et des élus présents.

Le forum a réuni plus de 60 participants. Il a permis des échanges riches et de faire émerger de nombreux projets, mûrs ou à travailler ensemble.

Cette première étape permettra de conclure le 1er volet du contrat avec l’Etat. Evolutif, le CTE pourra intégrer des projets au fur et à mesure de leur maturité, sur 3-4 ans.

o.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.