Rendez-vous dans nos communes : Ségur-les-Villas

Depuis 3 ans, le SYTEC propose aux habitants du territoire de se retrouver, dans leur commune, autour de plusieurs ateliers, le temps d’un après-midi. Les animatrices du SYTEC ont déjà rencontré les habitants à Chaliers, Coltines, Apchon, Brezons, Saint-Anastasie ou encore Saint-Rémy de Chaudes-Aigues. Cette année, le rendez-vous était donné à Ségur les Villas afin de rencontrer les habitants du village mais aussi de  Dienne et de Saint Saturnin.

Les ateliers de la journée

Le SYTEC a proposé plusieurs ateliers : la fabrication de la lessive au naturel, le tri des déchets recyclables et un stand sur le compostage et le paillage ainsi que la diffusion du film « Le potager de mon grand-père ».

Fabrication de lessive au naturel

Ce fut une découverte pour la plupart des participants.
Cette recette de lessive permet de laver le linge en prenant soin de la ressource en eau, de sa peau et de son porte-monnaie également.
Il suffit de mélanger du (véritable) savon de Marseille, du bicarbonate de soude, et de l’eau. Et cela fonctionne !

Retrouvez cette recette et les autres dans ce livret.

Compost et paillage au jardin

Puis au stand Compost, des questions également sur les consignes, que mettre dans le composteur, que faut-il éviter ?  Pourquoi le tas diminue ? Où est le compost ? Comment le récupérer ?

Emilie a expliqué le fonctionnement du composteur, le rôle de la faune présente dans le composteur et a rappelé les consignes.

Informations sur le compostage auprès de Sophie Aïchaoui 04 71 60 62 86

Atelier : le tri des déchets recyclables

Les participants ont testé leurs connaissances sur le tri : quels déchets mettre au tri ? Quels sont ceux qui ne vont pas au tri ? Où vont-ils ?

Les erreurs les plus courantes concernaient le plastique. Au centre de tri des Cramades, seuls les bouteilles, les bidons et les flacons en plastique sont récupérés pour être recyclés. Tous les autres plastiques ne sont pas acceptés.

Le carton a été LE sujet de conversation : « Trop de cartons ! Que faire de ses gros cartons quand on habite loin de la déchetterie ? Pourquoi ne pas les mettre dans le PAV du papier ? ».

Vous avez des doutes sur le tri ? Vous vous posez des questions sur la gestion d’un déchet ? N’hésitez pas à nous contacter au 04 71 60 72 64.

Le potager de mon grand-père

Puis nous avons découvert le film « Le potager de mon grand-père » de Martin Esposito. Le retour au potager pour Papi qui depuis la mort de sa femme a abandonné les cultures. Pour Martin son petit-fils, il va y retourner et retrouver petit à petit le goût de la terre au fil des saisons, et par conséquent celui de la vie.

Il transmet à son petit fils son savoir-faire de la graine à la récolte, transmis par son père : nourrir le sol avec l’humus de la forêt, pailler, ne pas utiliser de motoculteur, laisser pousser les herbes, récupérer les précieuses graines, cueillir les bons champignons, les cuisiner, faire les bocaux…

Nous remercions toutes les personnes présentes pour leur participation, Christian Chabrier, maire de Ségur-Les-Villas pour son accueil. Nous remercions également, Renée, Daniel et Stéphane, agents communaux, ainsi que Romain Bezombes de Hautes Terres communauté pour leur aide précieuse et leur présence tout l’après-midi à nos côtés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.