Scot Est Cantal : 2ème réunion publique à Murat – Présentation du PADD aux habitants

La 2ème réunion publique du Schéma de Cohérence Territoriale Est Cantal s’est tenue, mercredi 6 mars 2019 à Murat. Cette réunion s’adressait à tous (habitants, professionnels, associations, élus municipaux et intercommunaux de Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté…)

Une quarantaine de personnes sont venues découvrir le diagnostic et les enjeux territoriaux, traduits dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), élaboré par les élus du territoire, présenté et débattu en Comité Syndical du SYTEC fin 2018.

Ghyslaine Pradel, vice-présidente du SYTEC et Présidente de Hautes Terres communauté, accompagnée de Gilles Chabrier, maire de Murat ont accueilli les participants

L’objectif de cette réunion est de vous informer et d’échanger sur ce projet. Le SCOT est un document de planification pour notre territoire : après avoir identifié ses forces et ses faiblesses et intégré les grands enjeux actuels – la démographie, l’emploi, la santé, se déplacer, la préservation de la biodiversité, la transition énergétique – il s’agit de définir l’avenir que nous envisageons.

Le diagnostic et le projet stratégique ont été présentés par le cabinet PROSCOT. « Construire l’avenir ensemble » est le fil conducteur du PADD du SCoT Est Cantal avec une ambition commune : renforcer l’attractivité et augmenter la population en aménageant et en développant durablement le territoire.

Cette présentation a été suivie d’échanges riches avec le public concernant les transports sur la question du ferroviaire, l’emploi et les impacts du changement climatique pour le territoire.

Avant de clôturer la réunion, le calendrier a été présenté avec l’objectif de finaliser le SCoT avant la fin 2019.Le SYTEC remercie tous les participants pour leur mobilisation et la mairie de Murat pour son accueil.

Retrouvez sur le site tous les diagnostics et le PADD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.