Une action forte avec les acteurs économiques du territoire

Le Syndicat des Cramades a signé dernièrement une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d’Industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Cantal. Bernard Bouniol président de la Chambre de commerce et d’industrie et Christian Vabret, président de la Chambre de métiers et d’artisanat du Cantal étaient accompagnés de leurs techniciens respectifs, Thibault Bonnisseau et Olivier Poulhès.

Les objectifs ?

Optimiser la gestion des déchets des entreprises, des artisans et des commerçants en unissant leurs moyens.

Une convention opérationnelle

Le Syndicat des Cramades va prochainement recruter un technicien « Prévention des déchets » qui interviendra auprès des entreprises qui souhaitent s’engager dans cette démarche. Il établira avec elles des diagnostics personnalisés et mettra ensuite en œuvre un programme d’actions concrètes spécifiques à leur activité. En collaboration avec les techniciens des deux chambres consulaires, le Syndicat des Cramades s’engage à communiquer et ainsi mettre en valeur toutes les actions qui iront dans ce sens.

Nouvelles filières de valorisation

Pierre Jarlier a remercié « la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Cantal d’avoir accepté ce partenariat» et a souligné « Il est important d’unir nos moyens. Car en vous associant à la démarche du Syndicat dans vos actions quotidiennes et en faisant le relais auprès des professionnels, nous pourrons mettre en place de nouvelles filières de valorisation, et continuer de maîtriser les coûts de traitement.»

Christian Vabret, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat a expliqué :
« Nous avons déjà travaillé sur l’accessibilité aux déchetteries pour les professionnels et nous sommes prêts à aller encore plus loin et travailler sur la prévention. Les imprimeurs, les bouchers, les pressings les mécaniciens ont déjà travaillé avec nous sur la gestion de leurs déchets. Nous allons informer tous nos ressortissants de cette opération et l’intégrer dans nos stages de pré-installation. Nous communiquerons sur les réalisations concrètes car il est important de travailler dans l’exemple. Le secteur du bâtiment est au cœur de nos préoccupations. La gestion de leurs déchets est d’autant plus difficile car ces entreprises les récupèrent de leurs clients ».

Réduction, valorisation et sécurisation des déchets des professionnels

Bernard Bouniol, président de la Chambre de commerce et d’industrie s’est réjoui de cette collaboration « Il est nécessaire de travailler collectivement pour trouver des solutions. Nous allons faire connaître cette opération auprès de tous les acteurs en ciblant certaines filières comme l’agro alimentaire, les garages et les réparateurs, les cafés, hôtels et restaurants mais aussi les déchets industriels dont le traitement est plus difficile ».
Pierre Jarlier a conclu en rappelant

« Les trois objectifs de ce partenariat sont la réduction, la valorisation et la sécurisation des déchets des professionnels, et nous allons unir nos moyens pour y parvenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée