Journée de l’eau : des actions pour prendre soin de notre eau

Les équipes du Syndicat des Cramades et de la communauté de communes du Pays de Saint-Flour se sont mobilisées pour faire de cette journée un rendez-vous fort autour du thème de l’eau.

Installés dans la Halle aux Bleds, mise à disposition par la ville de Saint-Flour, les ambassadeurs ont accueilli le public pour le sensibiliser à la question de la préservation de la qualité de notre eau. Tous les jours, nous polluons tous l’eau involontairement mais assurément avec nos lessives et détergents dans nos maisons, et les produits phytosanitaires dans nos jardins.

Les visiteurs ont appris qu’il existe des alternatives permettant de protéger la qualité de l’eau, en fabriquant ses produits ménagers naturels, en trouvant des alternatives aux produits phytosanitaires.

 L’eau facile à polluer, difficile à dépolluer

Emilie Vilfroy a accueilli les écoliers de l’école privée « Saint-Joseph » de Saint-Flour et de l’école publique des Ternes à son atelier « La Filtration de l’eau ». Un atelier qui leur a montré concrètement comment il est facile de polluer l’eau et combien il est difficile de la dépolluer.

Les enfants ont filtré 3 fois une eau rendue sale avec de la terre et de l’herbe et polluée avec de la lessive. Au fur et à mesure des filtrations, l’eau s’éclaircissait. Sans redevenir transparente, elle était à la fin de l’expérience plus « propre » mais pas moins polluée. « Elle sent toujours la lessive ! ».

Jardiner avec la nature, sans produits phytosanitaires

 

Yves Rouzaire de l’écomusée Margeride était présent aux côtés de Sophie Aïchaoui du Syndicat des Cramades pour partager avec les visiteurs leurs conseils sur un jardinage sans produits chimiques et respectueux de l’environnement : utiliser des méthodes non nocives pour lutter contre les pucerons, les fourmis, les limaces et escargots, les taupes et les campagnols, mais aussi pour fertiliser la terre, et pour désherber.

 Faire le ménage avec des produits naturels

Elsa Escande sensibilise, depuis le début de l’année, le public sur la nocivité des produits d’entretien et sur l’importance de préserver l’eau des substances toxiques qu’ils contiennent.  Elle leur propose donc de fabriquer eux-mêmes leurs produits : des recettes faciles à base de produits peu onéreux comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude qui permettent de préserver la qualité de notre eau. Elsa proposait dans la Halle un grand atelier de fabrication avec comme recette phare ce jour-là : la pierre récurante qui a rencontré ses fans.

 Et si on buvait l’eau du robinet ?!

  Jean-Yves Teyssier, ambassadeur du tri et de la prévention a proposé aux visiteurs volontaires, et assoiffés, de goûter à l’aveugle 3 eaux (robinet, source et minérale) et de reconnaître l’eau du robinet de Saint-Flour.

Le Pays d’art et d’histoire la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour étaient aussi présents aux côtés de la Ligue Protectrice des Oiseaux Auvergne La Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne.

Laurie Gacon, guide conférencière jeunesse, a accompagné les écoliers de Saint-Joseph et des Ternes à la découverte de l’eau dans la ville de Saint-Flour, à travers les fontaines du centre ancien. Pamela Menard, chargée de mission Agenda 21 de la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour et Sabine Boursange, chargée de mission Natura 2000 LPO Auvergne, ont présenté les nombreuses actions de protection de la ressource en eau et de préservation des zones humides mises en œuvre au titre du dispositif Natura 2000.

logo-AEAG-epmdd-Part-(2)  Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée