Ecole de Saint-Poncy : notre eau on en prend soin

Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement, et Emilie Vilfroy, animatrice de la prévention sont intervenues le 21 mars 2013, en amont de la journée mondiale de l’eau, à l’école de Saint-Poncy afin de sensibiliser les enfants à la préservation de l’eau douce. Elles ont rencontré les élèves de Corinne Boussagol, maîtresse des CP/CE1 et ceux d’Elise Millot, maîtresse des CE2/CM1/CM2.

 L’eau douce et potable : une ressource très fragile

L’eau douce est une ressource rare, 97% de l’eau présente sur terre est salée. L’eau douce est donc une ressource précieuse, des 3% d’eau douce présents sur terre, une grande partie est difficilement exploitable pour l’homme car elle est stockée dans les glaces des pôles.

  Elsa et les enfants sont partis « en voyage » avec une petite goutte d’eau douce. Ils ont découvert qu’elle est présente sur la planète depuis des millénaires. Sa quantité est toujours la même, elle ne change pas. Elle circule de la mer au ciel, des nuages aux sommets des montagnes, aux rivières, elle s’infiltre dans le sol… Mais elle reste potable uniquement si le sol est propre, et que les rivières ne sont pas polluée par des déchets, des substances toxiques et nocives. Sa quantité ne change pas. Mais sa qualité, elle peut se détériorer et empêcher sa consommation.

 L’eau facile à polluer, tellement difficile à dépolluer

Pour illustrer tout cela, Emilie Vilfroy a introduit la notion de pollutions diffuses de manière ludique grâce à un exercice pratique : la filtration de l’eau.

  Après avoir « sali » de l’eau avec de la terre, de l’herbe, de la paille et de la lessive, Emile a confié aux enfants la mission de « nettoyer » cette eau polluée. En la filtrant plusieurs fois, les enfants ont réussi à éclaircir peu à peu leur eau, en retirant notamment l’herbe et un peu de terre. Mais que reste-t-il ? « Est-ce qu’elle sent quelque chose cette eau ? » leur a demandé Emilie

« Oui elle sent la lessive ! ». Elle est plus claire, mais elle n’est pas potable.

La lessive est souvent agressive pour l’eau. A chaque utilisation, nous polluons l’eau mais comment la dépolluer ? Cet exercice de filtration a démontré aux enfants qu’il est facile de polluer l’eau et tellement difficile de la dépolluer.

Pour conclure, Elsa a demandé aux enfants :

« Pourquoi est-il important de faire attention à notre eau ? »

Jean, élève de la classe de CE2/CM1/CM2, a alors simplement et si justement répondu :

« Pour vivre. »

logo-AEAG-epmdd-Part-(2) Action financée avec le concours de l’Agence de l’Eau Adour Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée