Valoriser et réduire les déchets : les priorités du Syndicat des Cramades

Le conseil syndical du Syndicat des Cramades, présidé par le Sénateur Pierre Jarlier, s’est tenu, vendredi 22 février 2013, afin de présenter les comptes administratifs 2012 et de définir les orientations budgétaires 2013. La séance a débuté par la présentation des comptes administratifs 2012. Ils ont été votés à l’unanimité.

Pierre Jarlier a ouvert la séance en rappelant aux élus présents

« Grâce aux travaux engagés pour valoriser le biogaz sur le site des Cramades, nous éviterons la hausse de la TGAP qui aura lieu en 2015. Cette taxe pèse très lourd sur la facture. Elle passera alors à 40 € la tonne, et pour nous elle ne s élèvera qu’à 15 €. C’est le résultat des investissements que nous avons décidé ensemble. »

 Les réalisations en 2012

Des travaux importants ont été réalisés sur le site des Cramades pour un montant de 1 724 000 € HT:

Sur le centre technique d’enfouissement

La rehausse du casier (440 000 € HT) : la première tranche d’exploitation a atteint sa capacité maximale de stockage, aussi la rehausse du casier a eu lieu au mois de juillet.

L’amélioration de l’étanchéité de l’ancien casier (767 750 €): elle a été réalisée pour lutter contre les nuisances et optimiser la valorisation du biogaz.

L’aération des bassins de stockage des lixiviats (40 000 € HT) :  l’installation d’aérateurs dans les bassins a aussi contribué à réduire les nuisances olfactives causées par la stagnation des lixiviats.

La valorisation du biogaz (474 000 €) : le biogaz produit sur le site des Cramades est maintenant valorisé sur une station de cogénération qui produit de l’électricité revendue à EDF et de la chaleur pour chauffer les cabines du centre de tri. L’acquisition de la torchère qui jusqu’alors était en location reste sur le site des Cramades et est installée à côté de la station de co-génération.

Sur le centre de tri

Les travaux d’optimisation du process de tri réalisés en 2010 continuent de porter leurs fruits en 2012. Les performances de tri s’améliorent encore et les recettes issues des reventes de matériaux et des soutiens d’Eco-emballages augmentent.

En 2012, 3 711 tonnes de déchets recyclables ont été revendus par le Syndicat des Cramades, contre 3 500 tonnes en 2011.

800 000 € de recettes en 2012 ont été assurées contre 580 000 € en 2011.

La TGAP : les charges à caractère général sont en hausse par rapport à 2011 en raison de la gestion de la station de traitement des lixiviats et de la hausse de la TGAP en janvier 2012. « La TGAP représente 40 % de nos charges et nous ne pouvons maitriser l’évolution de cette taxe qu’en investissant, comme vous avez décidé de le faire, dans la valorisation du biogaz », précise Myriam Lombard, directrice du Syndicat des Cramades.

Le co-compostage

Le projet de co-compostage des boues d’épuration et des déchets verts avance. Le permis de construire a été obtenu et le Coderst a rendu un avis favorable. Le coût total du projet est de 2 500 000 euros HT, financé à hauteur de 850 000 euros par l’Ademe, CG15 et les agences de l’eau, Adour-Garonne et Loire-Bretagne. Le marché du process de compostage a été retenu. L’architecte pour le bâtiment est la SPS Allègre-Echalier. Le camion pour déshydratation a été acheté et livré au Syndicat.

Le Programme de réduction des déchets

Au cours de la deuxième année du programme local de réduction des déchets à la source, un important programme a été mis en place avec de nombreuses actions auprès de publics différents.

Communication écrite et web: quatre lettres d’information ont été envoyées au 44 487 habitants du territoire, et 3 lettres à destination des 1400 élus. L’actualité est mise en ligne sur le nouveau site internet et sur la page facebook du Syndicat (115 personnes aiment) et sur notre profil facebook (133 amis)

Le compostage domestique

▪ Vente de composteurs et lombricomposteurs 1300 composteurs et lombricomposteurs ont été vendus depuis 2007.

▪ Sensibilisation et information du grand public : Le Syndicat des Cramades est allé à la rencontre du grand public pour le sensibiliser sur l’importance du geste de compostage sur de nombreux marchés (Murat, Valuejols, Saint-Flour, Riom es Montagnes, Allanche) et dans les déchetteries sur tout le territoire. Il était aussi présent sur de nombreuses manifestations : le salon de l’habitat, la Foire aux Fleurs, la Graine à la Soupe, la Festa del Pais à Saint-Flour, les Palhàs à Massiac …

 Le compostage collectif

Plusieurs projets pilotes ont été menés.  Avec l’OPHIS, sur la zone pavillonnaire Pré-Chareire, à Saint-Flour 3 composteurs ont été installés : en 1 an près de 3 tonnes déchets ont ainsi été détournés. Avec Logisens, des composteurs ont été installés en pied d’immeuble dans la cité Massebuau à Murat et à la Croix de Fer à Saint-Flour.

La crèche de Saint-Flour composte ses déchets : 700 kg de déchets détournés en 2012. Les cantines des clubs du 3ème âge de la ville haute et du faubourg sont équipées de composteurs. 13 agents ont été sensibilisés et formés à la technique du compostage.

L’éco exemplarité

Ségur-les-Villas est devenue la 1ère commune éco-exemplaire. Les habitants se sont fortement mobilisés et utilisent quotidiennement les 10 composteurs installés dans la commune.

Le lombricompostage a été mis en route à la Communauté de communes du Pays de Murat, au Parc des Volcans et à la Communauté de communes du Pays Gentiane.

Le tourisme

Le camping de Neussargues est équipé de composteurs. Les clients sont informés et invités à leur arrivée à utiliser le composteur installé dans le camping et à trier leurs déchets recyclables. Les touristes peuvent également déposer leurs piles usagées dans un collecteur.

La sensibilisation du jeune public

Une école sur 2 est équipée d’un composteur (30 écoles) dont 26 composteurs avec un tonnage détourné.

Un partenariat avec l’Education nationale a été signé avec un important programme d’animations, respectueux des programmes scolaires des enfants. Dans le cadre de la SERD 2012 le salon « Je réduis, je recycle, je réutilise » a été organisé et a rencontré un franc succès. Près de 180 enfants du territoire ont été sensibilisés !

Près de 35 animations dans les écoles et centre des loisirs. Et six collèges qui compostent leurs restes de préparation de repas. (14 agents ont été formés à la technique du compostage).

Le don, la réparation, l’échange

Le Syndicat des Cramades a réalisé des affiches pour mettre en valeur le don, l’échange, la réparation. Il a tenu un stand à la Festa del Pais avec des professionnels de la réparation : M. Gaspar coordonier à Saint-Flour, M. Bachellerie restauratrice de meubles à Saint-Georges, Mme Chebannier bijoutière à Murat.

La sensibilisation à l’éco-consommation

Le Syndicat des Cramades a tenu 1 stand à l’Intermarché de Riom-es-Montagnes lors de la SERD.

Le Syndicat des Cramades était présent à la Festa del Pais pour sensibiliser au gaspillage alimentaire avec collaboration avec les Toques d’auvergne à la Festa del Pais : distribution de nombreuses recettes et d’astuces pour moins jeter de nourriture : cuisiner les restes, faire ses courses et cuisiner de façon raisonnée.

Moins de publicité papier

Distribution de 600 autocollants STOP-PUB sur tout le territoire du Syndicat.

La revalorisation des textiles

Renforcement des points de collecte du textile : installation de deux nouveaux containers par le Relais 48 sur Saint-Flour et d’un container à Neuvéglise.

Les déchets des professionnels

Un accord de partenariat de la CCI et de la Chambre des métiers et de l’artisanat a été conclu (signature en mars 2013).

Une convention de partenariat avec l’office de commerce et de l’artisanat du pays de Saint-Flour a été signée.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Stand sur la Festa avec les Toques d’auvergne pour cuisiner les restes au lieu de les jeter, et distribution de nombreuses recettes à base de restes.

La visite des installations du site pour tous les publics

Le lycée agricole de Saint-Flour, des collèges, le CFA, de nombreuses écoles primaires, les clubs du 3ème âge…

Pour quel résultat ?

En 2011 : 295 kg/an/hab (13147 tonnes)

En 2012 : 280,71 kg/an/hab (12487 tonnes)

Soit une baisse de 14.71 kg par an et par habitant de moins entre 2011 et 2012

 Les élus ont ensuite débattu des orientations budgétaires pour l’année 2013.

Pierre Jarlier a souligné que « L’installation de la station de co-compostage sera notre investissement principal pour 2013. Elle concerne toutes les communes qui rencontrent de vraies difficultés pour le traitement de leurs boues ».

Myriam Lombard, directrice du Syndicat a ajouté que « l’objectif premier du Syndicat est la mise en place de filières de valorisation pour limiter l’enfouissement et ainsi gagner du temps de vie du casier. Il est nécessaire de continuer à promouvoir le tri sélectif auprès des habitants tout en optimisant le process de tri. L’autre filière est la valorisation des boues et des déchets verts. Et dans cette même dynamique, la troisième filière menée en parallèle du co-compostage sera le broyage des encombrants et du bois, qui nous permettra de récupérer de la matière valorisable et de ne plus payer de la TGAP sur ces déchets ».

Les priorités suivantes ont été définies pour 2013.

La station de co-compostage

Les prochaines étapes sont : la signature des conventions avec les Communautés de communes, la détermination des emplacements des plateformes de collecte des déchets verts, l’achat d’une unité mobile de déshydratation, et le lancement de l’appel d’offres pour le matériel.

Le recyclage

En 2012, le traitement du déchet recyclable ne coûte rien aux habitants. Les déchets valorisés sur le centre de tri sont les déchets qui coûtent le moins cher et permettent de créer de l’emploi. Pour maîtriser le coût imputé à tous les habitants du territoire, il est indispensable de continuer à augmenter les quantités de déchets recyclables traités sur le site des Cramades.

Myriam Lombard, directrice du Syndicat des Cramades, précise à ce sujet « les reventes liées au performances de tri permettent de financer la totalité des charges à caractère général et du personnel. »

Le Programme de prévention

Les efforts de sensibilisation seront poursuivis avec de nombreuses actions menées dans chaque Communauté de communes en fonction de ses besoins et de ses spécificités. Elles seront organisées en étroite collaboration avec les différents acteurs sur le terrain et coordonnées par Pierre-Jean Miral, responsable du programme de Prévention avec l appui de l’équipe d’ambassadeurs du tri et de la prévention, Jean-Yves Teyssier, ambassadeur du tri, Sophie Aichaoui ambassadrice de la prévention, Emilie Vilfroy animatrice de la prévention et Elsa Escande, chargée d’éducation à l’environnement.

 Le vote du budget aura lieu vendredi 15 mars 2013.

A l’issue des débats, Pierre Jarlier a organisé un moment d’échanges avec l’ensemble du personnel du Syndicat et les élus. Chacun a pu faire part des difficultés qu’il rencontre, des points qu’il souhaite améliorer. Les personnes présentes, valoristes, élus et membres du personnel du Syndicat des Cramades se sont ensuite retrouvées pour un moment de convivialité autour d’un repas.

 

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