MOIS DU TEXTILE 2019 : collecte des textiles dans les communes : 2,5 tonnes collectées !

A l’occasion du Mois du textile (novembre 2019), les habitants, des 14 communes volontaires et non équipées des containers du Relais 48, ont déposé leurs textiles usagés, abîmés ou démodés.

 Au total 2,5 T tonnes de textiles ont été collectées.

Donner ses textiles, c’est faire un geste environnemental pour réduire le volume des déchets à enfouir, un geste solidaire pour aider à la création et au maintien des emplois nécessaires à leur valorisation et leur transformation.

 Le SYTEC remercie les communes qui se sont engagées dans cette action, et tous les généreux donateurs pour leur participation.

Que vont devenir ces dons ?

Les dons seront remis au Relais 48. Ils sont transportés dans un centre de tri où ils seront séparés et triés selon leur état. Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais en chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou en isolant Métisse®. La matière non valorisée représente 3 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

Donner ses textiles toute l’année

 Les dons de ses textiles usagés ou démodés, c’est toute l’année que nous pouvons les faire ! Il existe sur le territoire du SYTEC plus de 25 points où des containers du Relais 48 ont été installés.

Pour connaître le container le plus proche de chez vous, vous pouvez aussi consulter le site internet La Fibre du Tri, https://www.lafibredutri.fr/je-depose, ou le site du Relais 48, http://lerelais.org/oudonner.php

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.