Semaine européenne de la réduction des déchets

Bourse aux jouets à l’école de Coren : une jeunesse éco-citoyenne, un exemple à suivre

Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction, le Syndicat des Cramades, la Communauté de communes du Pays de Saint-Flour, en partenariat avec l’inspection de l’Education nationale, ont organisé, lundi 21 novembre 2011, à l’école de Coren, une bourse aux jouets, et une collecte de piles et de déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE).

Les classes de maternelle et de CP/CE1/CE2, encadrées par leurs enseignantes respectives, Marie-Ange Ouillades, et Marielle Sauvan, ont participé à cette action avec enthousiasme et une forte implication : 18,5 kg de jouets apportés pour être échangés, 10kg de piles et 2.5 kg de DEEE.

Les ambassadeurs, Sophie Aichaoui et Erwan Lecoq sont intervenus dans les classes afin de rappeler aux enfants, les différents moyens pour réduire les déchets et la dangerosité des piles et des DEEE.

En présence, de Pierre Jarlier, président du Syndicat des Cramades, de Frédéric Bossis, conseiller pédagogique de l’inspection de l’Education nationale, des enseignantes, Aline Monteil, maire de Coren et déléguée du Syndicat en charge de la prévention des déchets a rappelé le rôle important des enfants dans cette démarche de sensibilisation :

Bourse aux jouets à Coren

« C’est grâce à eux que les choses vont évoluer. Et ils sont de vrais ambassadeurs auprès de leurs parents ».

Frédéric Bossis a rappelé le soutien de l’Education nationale grâce à la mise en œuvre du socle commun de compétence, « à travers la sensibilisation à la gestion des déchets, et l’éducation au développement durable dans le programme de géographie ».

Pierre Jarlier a salué la démarche de l’équipe enseignante et félicité les enfants en relevant le double intérêt de l’opération : la générosité et la réduction des déchets. Pour conclure, il leur a remis, leur diplôme de l’éco-citoyen.

Les jouets non échangés seront remis par le Syndicat des Cramades à l’antenne Emmaüs de Saint-Flour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée