ATELIER TRI – A la Maison Familiale Rurale de Saint-Flour

ATELIER TRI – A la Maison Familiale Rurale de Saint-Flour

Nous avons tous, ensemble et individuellement, une influence majeure et décisive pour produire moins de déchets, réduire leur volume et diminuer leur enfouissement.
Il nous suffit de passer à l’action avec des gestes tous simples comme le TRI de nos déchets RECYCLABLES.
Une action a été réalisée à la MFR Saint-Flour – Formation secteur sanitaire, social et animation, par une animatrice prévention du SYTEC et une monitrice de la MFR pour sensibiliser des publics inscrits en formation professionnelle « Découvertes des métiers du secteur Sanitaire et social ».

POUR CONTINUER A TRAITER LOCALEMENT NOS DECHETS, REDUISONS-LES !

Le processus de traitement des ordures ménagères a été présenté avec le centre d’enfouissement, sur le site des Cramades, à Saint-Flour, classé Installation de Stockage des Déchets non Dangereux.
Les ordures ménagères résiduelles sont enfouies dans un casier étanche dans un vide de fouille. Des contraintes réglementaires et techniques sont imposées pour sa réalisation et son exploitation en alvéoles, afin de limiter les nuisances et de protéger l’environnement. Le site des Cramades traite près de 37 tonnes de déchets ménagers par jour soit 10 700 tonnes par an.
Les travaux d’exécution d’un 3ème casier vont démarrer en 2021 sur le site des Cramades. Pour pérenniser son exploitation, il est indispensable de réduire la quantité de déchets enfouis sur les prochaines années.

TRIER SES DECHETS, UN GESTE UTILE ET EFFICACE

Le tri des déchets recyclables est donc un geste incontournable diminuer les quantités de déchets enfouis, surtout quand ces déchets sont valorisables !
Ce geste permet d’économiser les matières premières non renouvelables nécessaires à la fabrication des emballages. Le centre de tri des Cramades réceptionne la collecte sélective issue du tri des habitants et assure la préparation des déchets recyclables. Triés, séparés par type de matériaux et conditionnés, ils rejoignent ensuite les filières de recyclage. Une visite virtuelle de cette installation a été proposée aux participants.
L’animatrice du SYTEC a ensuite testé leurs connaissances, avec un jeu consistant à chercher les erreurs de tri. Les participants ont ainsi pu assimiler les consignes de tri et recevoir des réponses pratiques à leurs interrogations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée