Le sapin de Noël du Syndicat est installé à Murat

1er décembre 2011 En coulisse … l’installation

Ce sapin de noël « recyclable » de 7m de haut et de 4 m de diamètre a été entièrement réalisé par les équipes du Syndicat des Cramades. Il est composé uniquement de bouteilles issues de la collecte sélective, soit 1500 bouteilles en PET coloré récupérées par les valoristes sur la chaîne de tri.

Cédric Sabatier, mécanicien du Syndicat des Cramades a construit la structure métallique dessinée par Gérard Chauvet, directeur technique du Syndicat. Les bouteilles ont été assemblées les unes aux autres, et les guirlandes y ont ensuite été insérées.

Le projet a été initié en 2009 par Sophie Aichaoui, ambassadrice du tri. De la conception à la réalisation finale tout le personnel a participé au projet.

L’installation à Murat a lieu la veille de la mise en lumière, jeudi 1er décembre. La mise en place des guirlandes ne se fait pas au hasard et répond à une répartition bien précise, calculée crochet par crochet sur la grande structure métallique.

 

2 décembre 2011 – mise en lumière du sapin de Murat

Le sapin de Noël installé à Murat.Le Syndicat des Cramades souhaite de façon symbolique à travers ce sapin, emblème des fêtes de Noël, sensibiliser la population sur l’importance du tri et mobiliser les habitants du territoire afin de capter l’intégralité des bouteilles, bidons et flacons en plastique recyclables.

La mise en lumière du sapin de noël a eu lieu vendredi 2 décembre 2011 à 19h, au carrefour de la N122, la D680 et La Croix Jolie, en présence de M. Pierre Jarlier, Président du Syndicat des Cramades,

M. Bernard Delcros, président de la Communauté de communes du Pays de Murat, et M. Bernard Villaret, maire de Murat.

Bernard Villaret a rappelé que « la commune de Murat a souhaité accueillir le Sapin du Syndicat afin d’appuyer la démarche de la commune dans le cadre de l’Agenda 21 que celle-ci met en place, ainsi que la labellisation « Notre Village Terre d’Avenir ». Les élus et l’ensemble du personnel communal présent se sont réjouis de la présence de ce sapin, satisfaits de sa forte visibilité en entrée de ville.

Pierre Jarlier expliquant la démarche du syndicat avec ce sapin de Noël pas comme les autres.Pierre Jarlier, président du Syndicat des Cramades, a évoqué la part importante des emballages dans le volume des déchets ménagers (50%), et la nécessité de diminuer les déchets à la source. Il a rappelé un des objectifs du Grenelle de l’Environnement : diminuer de 15 % les déchets destinés à l’enfouissement à l’horizon 2012. Il a également évoqué le prochain grand projet du Syndicat.

« L’installation de la station de traitement des boues et de co-compostage est un grand pas en avant. Nous souhaitons ainsi agir pour éviter les épandages sauvages et pouvoir proposer un engrais normé utilisable en agriculture biologique ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée