Mes produits ménagers faits maison : simples, économiques, écologiques – Maison des Services Pierrefort

Le public est venu nombreux, à la Maison des Services de Pierrefort pour apprendre à fabriquer trois produits ménagers naturels : la lessive pour le linge, le produit pour le lave-vaisselle et la pierre à récurer (ou pierre blanche).

Trois recettes simples, économiques et faciles à réaliser soi-même à la maison. Les ingrédients sont vendus dans les commerces de détail comme en grande surface : le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude et le savon noir.

Les échanges ont été riches autour des astuces au quotidien, pour réduire les déchets, consommer autrement, et des évolutions culturelles

Avant, on ne pensait pas à tout ça ! L’eau de la vaisselle, elle allait aux cochons, alors autant vous dire qu’il ne fallait pas y mettre de savon !

« Mais cette lessive, elle est vraiment efficace ? »

Sur le linge du quotidien, la lessive fabriquée à la maison est efficace.

Sur les tâches résistantes (graisse, sang, fruits rouges…), il est conseillé de frotter au préalable avec un morceau de savon.

Il n’est pas nécessaire d’en déposer beaucoup dans le réservoir à lessive : 50 ml de produit par lessive suffisent.

Pourquoi fabriquer ses produits ménagers ?

Les produits d’entretien (sol, cuisine, salle de bains, vitres…) posent souvent problème pour notre peau, notre santé et notre environnement. Ces produits sont en général issus de la pétrochimie, ils peuvent être nocifs pour notre santé et source de pollution pour l’environnement.

De plus, ces produits nettoyants sont souvent utilisés en quantités excessives. Les produits conventionnels sont souvent peu biodégradables car ils contiennent des additifs. De plus, des parfums synthétiques et des substances volatiles se diffusent dans l’air et le polluent (bien aérer la maison est essentiel).

Fabriquer ses produits ménagers en réutilisant les mêmes contenants permet aussi de réduire significativement la quantité de déchets d’emballage (flacons, cartons…). Le Savon de Marseille par exemple peut remplacer sans problème le flacon de liquide vaisselle qui est souvent utilisé dans des proportions démesurées.

« Ce sont des habitudes à changer c’est tout ! »

Toutes les recettes sont ici !

Et des informations SYTEC au 04 71 60 62 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.