La buanderie

Et si nous fabriquions nous-mêmes nos produits d’entretien : lessive pour le linge, désinfectant, nettoyant multi-surfaces ? Facile, économique, sain pour notre eau et pour nous aussi ! Vinaigre blanc, savon de Marseille, savon noir, bicarbonate de soude … Nettoyer sa maison sans produire de déchets avec des produits naturels et efficaces en faisant aussi attention à sa santé !

Les astuces de Marion et Olivier

Mélange d’eau et d’acide acétique à 6 à 8% obtenu par la fermentation d’alcool de malt, de betterave ou encore de maïs. Il dégraisse, détartre, désinfecte, désodorise, élimine les moisissures, nettoie les vitres, ravive les couleurs et assouplit le linge.

Comment est fabriqué le vinaigre blanc ? La réponse ici

Fiche astuces avec le vinaigre blanc du syndicat des Cramades

Décapant universel fabriqué à partir de potasse et d’huile végétale. Très concentré, il dégraisse, nettoie en profondeur et fait briller, il nourrit et protège les surfaces. Il dégraisse four et hotte, nettoie les carrelages, la baignoire, l’évier, les toilettes.

En savoir + : www.femmeactuelle.fr/deco/maison-pratique/le-savon-noir-un-best-du-nettoyage-de-la-maison-15257

Fabriqué à partir de soude et d’huile végétale ou de graisse animale, il est l’ingrédient principal de notre lessive maison ! Le vrai savon de Marseille est tamponné 72% d’huile, il est 100% naturel et sans additifs.

En savoir + sur le véritable savon de Marseille

le savon inventé en Syrie il y a 3000 ans est un tensioactif naturel. C’est un produit détergent totalement biodégradable et non polluant.

Pour en savoir plus sur le savon, des infos sur le site de Raffa.

Cette poudre blanche inodore et biodégradable adoucie l’eau, détartre, débouche les canalisations, nettoie presque tout et neutralise les odeurs. Elle détache, ravive et assouplit le linge. Ne pas confondre bicarbonate de sodium, la soude et soude caustique. Pour tout comprendre c’est ici !

www.autourdunaturel.com/soude-soude-en-cristaux-bicarbonate-de-soude-on-fait-le-point/

100% biodégradable, le citron dégraisse, désodorise, blanchit le linge et redonne de la brillance aux objets en cuivre ou en aluminium.

100% naturel et issu des carrières de craies du bassin parisien (Meudon), le Blanc de Meudon ou Blanc d’Espagne est une poudre blanche très fine, faiblement alcaline et un peu abrasif contenant des particules de carbonate de calcium. Il nettoie les vitres et enlève les tâches grasses.

Fabriquez une pâte en mélangeant une cuillère à soupe de blanc d’Espagne avec un peu d’eau. Utilisez cette pâte pour nettoyer vos plaques une fois par semaine en frottant avec un chiffon doux. N’oubliez-pas de rincer ! Il permet aussi de faire disparaître les rayures peu profondes avec juste un peu d’huile de coude.

  • Je respecte les doses
  • J’utilise des chiffons lavables, des éponges, des lingettes microfibres.
  • J’achète des recharges et des grands conditionnements.
  • Je peux aussi utiliser des produits écolabellisés.
  • Je peux choisir un aspirateur sans sac.
  • Je peux ouvrir régulièrement les fenêtres de ma maison pour aérer.