Journée Réemploi des textiles : pour une 2ème vie réussie !

La 3ème édition de la Journée des Textiles a rencontré un beau succès samedi 23 novembre. Plus de 100 personnes sont venues à la maison des Associations à Saint-Flour, samedi dernier, pour découvrir comment redonner une deuxième vie aux textiles que nous ne voulons plus porter, et clôturer ainsi la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.

Donner, revendre, fabriquer, créer, tisser, coudre… pour ne pas jeter !

Ne pas jeter est la première étape. Les possibilités de « refaire » leur vie sont nombreuses pour les textiles usagés : le don, la revente, la fabrication d’objets. Les articles peuvent être donnés ou conservés pour les réutiliser ou encore les transformer.

Les ateliers "2ème vie pour nos textiles"

Plusieurs ateliers ont été proposés pour témoigner des solutions possibles : revendre à petits prix avec l’AICV et Emmaüs, dans leurs boutiques ; fabriquer avec du tissu et d’autres matériaux des objets pour le quotidien avec Les Petites Mains, et le RERS de Saint-Flour et son atelier de fabrication de boucles d’oreilles ;  les conseils de l’association Créateliers de Saint-Flour pour fabriquer des objets de décoration, comme la boule de Noël en tissu. Les Equipes Saint-Vincent étaient également présentes pour donner l’apprentissage du tricotage.

Fabrication de Bee Wrap

Le SYTEC a proposé la fabrication des Bee Wrap ou emballages en tissu, enduits de cire d’abeille. C’est une alternative pour supprimer le film alimentaire en plastique et réutiliser du tissu !

Retrouvez le mode d’emploi ici

Donner ses textiles au Relais 48

Le Relais 48 a participé à cet évènement.
Présent toute la matinée, il a répondu aux questions des utilisateurs des containers du Relais, rappelant combien il est important que les articles soient propres et secs et déposés dans des sacs de 30 litres.
Si les sacs sont trop gros, ils bloquent le rouleau et rendent impossible l’utilisation du container. Si les articles sont souillés, ils risquent d’abîmer les autres dons.

Chloé Peccoux, animatrice de la Prévention du SYTEC avait organisé le concours « Une 2ème vie réussie ». Toutes les associations participantes ont réalisé un sac à base de textile usagé ou à base de tricot.
Les visiteurs étaient invités à voter pour leur sac préféré.
C’est le sac en cravates réalisé par Emmaus qui a remporté le concours et son diplôme de la « Meilleure création textile ».
Bien entendu, toutes les associations ont gagné le lot « Un goûter Zéro déchet » offert par le SYTEC.

Le SYTEC remercie tous les visiteurs et très particulièrement ses partenaires pour leur implication, les échanges et leurs précieux conseils donnés toute la matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.