Fête des Mares – Mare de Saint-Michel (St-Georges)

C’est sur les bords de la mare Saint-Michel, dans la commune de St Georges, que le SYTEC a participé à la Fête des mares cette année, en collaboration avec le CEN Auvergne. Près de 25 personnes nous ont rejoints, malgré une météo ventée.

Atelier vannerie

Pour commencer une initiation à la vannerie a été proposée aux participants. Ils ont ainsi découvert les bases du tressage avec des tiges de jonc : Beaucoup de concentration, de l’improvisation, des difficultés, de la bonne humeur aussi lors de cet atelier très convivial !

Nous avons utilisé le jonc diffus (ou épars): juncus effusus du latin jungere : joindre, lier. Il existe environ 30 espèces. C’est une plante verte à tige lisse de la famille des juncacées, vivace avec rhizomes traçants/horizontaux. Elle aime les sols riches et humides et pousse en « mottes », en touffes dans les zones humides (berges, prairies, ..).

.

L’étonnante et foisonnante vie de la mare

Une mare à préserver

Puis nous nous sommes approchés de la mare pour observer en direct la prédation d’une couleuvre à collier sur une grenouille verte !

Emilie Dupuy du Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne nous a présenté la mare de Saint-Michel : « Elle fut créée par les habitants du hameau pour permettre aux vaches de s’abreuver. Elle est un élément de son histoire et de son paysage. »

La mare de Saint-Michel abrite 5 espèces d’amphibiens identifiés par le CEN : les grenouilles vertes et rousses, les tritons crêtés et palmés et le crapaud accoucheur. Une convention a été signée entre le CEN et Saint-Georges pour la préservation des mares de la commune, à Grisols et à Saint-Michel.

Installer une mare dans son jardin

Emilie a rappelé qu’une mare n’était pas adaptée à recevoir du poisson « Une mare est une fantastique zone de biodiversité quand l’équilibre naturel s’y installe. Il ne faut surtout pas introduire de poisson, il n’y a pas sa place ! »

Vous voulez installer une mare dans votre jardin ? C’est possible mais des règles sont à respecter pour que la vie s’y installe durablement et de façon homogène entres la flore et la faune. En savoir plus ?

En savoir plus J’installe une mare dans mon jardin

Nous remercions Jean-Jacques Monloubou, maire de Saint-Georges, pour son accueil sur la commune et pour la collation offerte à la fin de l’animation. Nous remercions Jean-Paul Berthet, adjoint au maire, pour sa présence, et le travail de Jean-David Soubeyroux agent municipal qui avait préparé les alentours de la mare avec beaucoup d’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.