SCOT Est Cantal : Séminaire le Document d’Orientation et d’Objectifs

Le SYTEC est chargé de l’élaboration du Schéma de Cohérence Territoriale, le SCOT Est Cantal.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) élaboré, sur la base de plusieurs diagnostics pour définir les enjeux et la stratégie de développement du territoire à l’horizon 2035, a été débattu par les élus du SYTEC les 22 octobre et 21 décembre 2018. Il est aujourd’hui disponible à la consultation du public sur le site internet PADD et sur les pupitres de concertation dans ces lieux :

Maison des Services de MURAT, mairies de Marcenat et de Massiac, Siège de Saint-Flour Communauté et du SYTEC, ZA du Rozier-Coren, à Saint-Flour et dans les Maisons des Services de Pierrefort, et de Chaudes-Aigues.

Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)

Le DOO en cours d’élaboration est le volet opérationnel du SCOT.

Au niveau communal ou intercommunal, les documents d’urbanisme locaux (CC, PLU, PLUi et principales opérations d’aménagement) devront être compatibles avec le SCOT et notamment avec le futur DOO.

Les maires et services du territoire, associés à la définition de ce projet, se sont rencontrés le 14 février 2019, lors d’un séminaire.

Après un point sur l’avancement du SCOT présenté par le cabinet d’études E2D Proscot, la matinée s’est poursuivie par des interventions sur les grands enjeux du territoire :

  • La biodiversité et la Trame Verte et Bleue, par Denis Hertz du CPIE Haute Auvergne
  • Enjeux et objectifs de qualité paysagère, par les paysagistes « Un pas de côté »
  • Parc vacant – Outil à la disposition des collectivités, par Gilles Chabanon de la Direction Départementale des Territoires du Cantal

 Environ 80 participants dont beaucoup d’élus se sont montrés très intéressés par ce partage d’information et de connaissances.

Ateliers du Document d’Orientations et d’Objectif

L’après-midi, quatre ateliers ont permis aux participants de prendre connaissance et de débattre des règles du futur DOO et d’enrichir le projet grâce à leur connaissance du territoire et leurs observations.

 Les ateliers portaient sur les axes suivants :

AXE 1 : Economie : agriculture, tourisme, commerce
AXE2 : Excellence environnementale, biodiversité, TVB, paysages
AXE 3 : Transition énergétique et mobilités
AXE 4 : Habitat et vivre ensemble

Ces ateliers ont permis aux participants de découvrir tous les sujets du SCOT Est Cantal, de réagir et de faire part de leurs observations au bureau d’études et à l’équipe du SYTEC.

 Le SYTEC remercie les intervenants pour la qualité de leurs présentations et les participants élus et services, qui se sont montrés très impliqués tout au long de la journée.

Concertation : réunion publique

Le public est invité à s’informer sur le projet de SCOT lors de la prochaine réunion publique qui se tiendra le mercredi 6 mars 2019 à 20h00 à la salle polyvalente de la mairie de MURAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.