SCOT Est Cantal : les ateliers Trame Verte et Bleu

Début février, les maires du territoire du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) ont été invités à participer aux ateliers sur la Trame Verte et Bleue (TVB) en partenariat avec le CPIE Haute Auvergne pour les informer et échanger sur le projet de Trame Verte et Bleue de l’Est Cantal, en précisant sa définition, sa réglementation, sa traduction dans les communes et dans le futur SCOT Est Cantal.

Qu’est-ce que la Trame Verte Et Bleue (TVB) ?

La TVB est un dispositif du Grenelle de l’Environnement (loi du 12 juillet 2010) transcrit de l’échelle nationale à l’échelle locale. Elle a pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité par l’identification, le maintien et si besoin la remise en état des continuités écologiques, tout en prenant en compte les activités humaines, notamment agricoles.

La Trame et Bleue est constituée par :
La Trame Verte = milieux naturels et semi-naturels terrestres
La Trame Bleue = cours d’eau et eaux stagnantes

Au niveau régional, c’est le Schéma Régional des Continuités Ecologiques (SRCE) approuvé en 2015 qui définit la Trame Verte et Bleue pour l’Auvergne.

Au niveau local, le SCOT et les documents d’urbanisme la définissent plus finement à leur échelle. Ils fixent les règles qui permettront de préserver les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques.

La prise en compte de la TVB dans les projets d’aménagement locaux répond à un enjeu d’équilibre dans la gestion des espaces urbanisés et naturels, des paysages et des risques naturels. Concilier sa préservation et le développement du territoire est un enjeu localement.

Aux élus de jouer !

Pour faciliter l’approche de la TVB, une quarantaine de maires, conseillers municipaux et représentants des services des Communautés de Communes et des Parcs Naturels, ont participé au jeu de la « Maquette TVB », conçue par l’association Midi Pyrénées Environnement.

Ce jeu permet de la découvrir de façon ludique et active, d’identifier et de comprendre les réservoirs et les corridors écologiques, sur des territoires virtuels (milieu montagnard, milieu agricole et milieu périurbain).

Le CPIE a ensuite présenté le projet de TVB de l’Est Cantal en zoomant sur les communes des élus présents.

Nous remercions les maires pour leur présence et leur implication.

Nous remercions les communes de Neussargues en Pinatelle, Massiac, Ruynes en Margeride, Chaudes-Aigues et Paulhac, qui ont accueilli les ateliers, malgré la neige.

Les agents des services Urbanisme et Environnement de Saint-Flour Communauté, des Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et de l’Aubrac, du SIGAL Alagnon et du Conservatoire des Espaces Naturels d’Auvergne ont été à nos côtés pour animer et expliquer aux élus la traduction de la Trame Verte et Bleue dans le futur SCOT Est Cantal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.