Compostage partagé dans la commune de Coren : un exemple à suivre !

Les habitants de la commune de Coren peuvent désormais composter !  Deux points de compostage partagé ont été installés dernièrement, dans la commune par  Sophie Aïchaoui du SYTEC et David Ramos, agent communal : au lotissement les Clauzels et sur la place de la rue du Syndicat.

Une initiative de Patricia Rochès maire de Coren qui explique : « Nous souhaitons être une commune exemplaire, et réduire notre impact sur l’environnement (depuis 2014 plus de produits phytosanitaires, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine, récupération des cagettes en bois …. L’installation des composteurs a été motivée par l’installation du restaurant cet été dans la commune. Nous avons réfléchi aux déchets de cuisine qui peuvent être compostés. Emmanuel Sarraille a tout de suite accepté. L’objectif est de faire prendre conscience à tous, que chaque sac d’ordures ménagères jeté coûte cher et réduit la durée de vie du casier qui est à Saint-Flour. Chacun doit se sentir concerné et agir ».

Les composteurs de la commune seront suivis par David, qui a reçu les explications nécessaires à la pratique du compostage : les enjeux et la valorisation de la matière organique, la gestion des points de compostage partagé, visite du centre de traitement des déchets des Cramades. La matinée s’est terminée par une rencontre avec  Stéphane Castanier, agent de proximité à LOGISENS sur un point de compostage collectif : ce fut l’occasion d’échanger sur la technique et de répondre aux questions de David.

Sophie a également rencontré dans la journée les nouveaux restaurateurs installés depuis cet été à Coren, Emmanuel Sarraille et Mathilde Bony. Quand Patricia Rochès, maire de Coren, leur a demandé s’ils voulaient participer à des actions pour réduire la quantité de déchets produits sur la commune, ils ont tout de suite accepté. Notamment pour les déchets fermentescibles, issus de la préparation des repas de leur restaurant. Pour Emmanuel et Mathilde qui compostent déjà personnellement, « Ce geste tombe sous le sens. Je voulais en installer tout près de mon restaurant mais la proximité de la terrasse m’en a empêché, explique Emmanuel. »

La mairie avait invité, en soirée, les habitants de la commune à une réunion d’information sur l’installation du compostage partagé. Sophie a expliqué le fonctionnement du composteur, les consignes et les intérêts de ce geste, pour réduire nos déchets à traiter, et pour fabriquer un produit très efficace pour nourrir les sols des potagers, le compost.

Le compost fabriqué sera distribué à toutes les personnes qui le souhaiteront d’ici 2 ans. La ville de Coren l’utilisera aussi pour l’entretien de ses espaces verts.

Réduire les déchets collectés et traités par la collectivité c’est facile avec le compostage !

Composter c’est réduire ses déchets, collectés et enfouis c’est fabriquer un produit naturel et gratuit pour nourrir le sol de son jardin ou plantations !

Vous pouvez déposer vos déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œufs écrasées, marc de café, feuilles et sachets de thé, fanes de légumes, fruits et légumes abimés. Plus d’informations auprès de Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86 ou sur le site internet Compostage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.