Compostage partagé à l’écoquartier – Champ de Baral

Utilisation des composteurs partagés

En 2016, des composteurs ont été installés au sein de l’éco quartier Champ de Baral pour permettre aux  habitants de composter leurs déchets fermentescibles.

Mercredi 26 septembre, un moment d’échanges a été organisé par LOGISENS et le SYTEC pour faire le point avec les habitants sur l’utilisation des composteurs et envisager certaines pistes d’amélioration.

Les  composteurs sont bien utilisés par les habitants. Sophie a rappelé aux habitants présents qu’ils pouvaient mettre dans les composteurs leurs déchets de cuisine : toutes leurs épluchures, marc de café et sachets de thé, légumes ou fruits très abimés, mais aussi les fleurs fanées. Ces déchets seront transformés en compost, un produit très riche, naturel et gratuit qui pourra nourrir, ensuite les sols de leurs jardins.

Les déchets verts du jardin et du potager

Cette rencontre fut aussi  l’occasion de faire un point sur le compostage des déchets verts dans les composteurs collectifs.

La grosse quantité et l’importance de leur volume perturbe le fonctionnement. Sur un site de compostage partagé, au  volume limité, les branchages doivent être broyés pour faciliter leur décomposition, réduire leur volume et être mélanger facilement aux autres déchets. Sans broyeur, ces déchets, peuvent aussi être déposés dans les bennes à déchets verts. Quand aux tontes, elles peuvent être laissée sur la pelouse en mulching ou utiliser en paillage.

Il est préférable de limiter ces déchets. Ils prennent trop de place et ne peuvent pas se décomposer dans le composteur.  La quantité déposée est trop importante et le processus de compostage se fait difficilement.

Opération broyage des déchets verts :  la mobilisation des habitants

La solution du broyage de ces branchages déposés dans un des composteurs a été envisagée. Mais comment broyer ces déchets sans broyeur ? Un jardinier du quartier a alors proposé aux habitants de la résidence de se retrouver le samedi suivant pour vider, nettoyer les composteurs et broyer les branchages avec sa tondeuse personnelle.

Jardiniers et non jardiniers ont participé samedi à l’opération. Trois heures de travail pour vider les composteurs, broyés les déchets verts. Ils ont été replacés dans un des composteurs. Broyés, ils vont équilibrés le mélange et pourront se décomposer.

Le SYTEC remercie les habitants de Champ de Baral pour leur initiative et  leur mobilisation. Et le SYTEC rappelle que les déchets verts de jardin : branchages, tonte de pelouse, et autres déchets verts peuvent  être déposés soit dans le jardin à même le sol, soit dans les bennes à déchets verts mises en place par le SYTEC et par Saint-Flour Communauté de mai à octobre (les plus proches de Champ de Baral sont disposées le long de la D679), soit à la déchetterie de Saint-Flour.

Des informations sur le compostage ? – Sophie Aïchaoui au 04 71 60 62 86.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.