Conseil syndical du 2 octobre 2017

Conseil syndical du 2 octobre 2017

Le conseil syndical du SYTEC, s’est tenu lundi 2 octobre sous la présidence de Pierre Jarlier.
Le président a ouvert la séance en rappelant aux élus : « Nous avons fait de bons choix stratégiques lorsque nous avons décidé de nous organiser en régie et d’investir pour la gestion de la valorisation et du traitement des déchets sur le territoire. Il est important de maintenir le cap des choix que nous avons faits, si nous voulons être en mesure de maîtriser nos coûts de traitement ».

Suite à une procédure de modification des statuts du SYTEC, de nouveaux vices présidents ont été élus à l’unanimité.
Ont été élus Ghyslaine Pradel, maire de Neussargues en Pinatelle, présidente de Hautes Terres Communauté, conseillère départementale ; Charles Rodde, maire de Collandre, conseiller départemental; Céline Charriaud maire de Neuvéglise sur Truyère, conseillère départementale ; Jacques Couvret, maire de Saint-Poncy.

« La représentation des Territoires du Syndicat est ainsi équilibrée » a souligné Pierre Jarlier.

Atlas de la Biodiversité Territoriale – Tranche 2
Dès 2016, le Syndicat a souhaité intégrer la connaissance et les enjeux de la biodiversité dans sa stratégie de développement territorial, en lien avec sa compétence d’élaboration du Scot et sa déclinaison dans les futurs documents de planification. Le syndicat a postulé à l’appel à Manifestation d’Intérêt 2017 pour poursuivre la réalisation de son Atlas de la Biodiversité Territoriale lancé en mai 2017. Marie-Aimée Lemarchand, chargée de mission SCoT a présenté aux élus l’importance de la réalisation de l’Atlas « Toutes les études qui auront été faites permettront de nourrir une base de données et d’apporter des éléments de connaissance nécessaires à la réalisation des études d’impact.
Pierre Jarlier a rappelé : « La biodiversité sur nos territoires est une véritable richesse et un atout de développement ».

Service Environnement
Il a été décidé de lancer une étude sur l’organisation à venir en matière de valorisation des déchets recyclables, en lien avec l’extension des consignes plastiques qui s’appliquera normalement au plus tard en 2022.
A l’ordre du jour également, des questions d’administration générale et de ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée