Le conseil syndical s’est réuni jeudi dernier au village d’entreprises du Pays de Saint-Flour.

A l’ordre du jour : présentation du rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service public d’élimination des déchets. Pierre Jarlier, Président et Myriam Lombard Malfroy, Directrice ont présenté le bilan des actions du Syndicat et des opérations engagées pour gérer les déchets à un coût maitrisé.

Un bilan positif

Les investissements réalisés sur le centre de tri pour trier les déchets recyclables qui sont ensuite revendus permettent d’autofinancer le centre de tri.

Les investissements menés depuis 10 ans pour mettre aux normes l’ISDND des Cramades (installation de stockage des déchets non dangereux) portent également leurs fruits. Avec une installation entièrement conforme à la réglementation, le Syndicat peut accueillir les déchets ultimes sur un site qui a une durée de vie estimée à 15 ans, et avec un coût de traitement des déchets nettement inférieur au coût moyen français.

[info]Le prix moyen du stockage des déchets non dangereux pour les collectivités est en moyenne de 79 € par tonne stockée et ce prix varie de 64 euros à 95 euros/tonne pour 80% des collectivités (données Ademe 2012) En comparaison, au Syndicat des Cramades, ce coût de traitement est de 59 €/tonne.[/info]

La valorisation des déchets

Pour notre territoire, malgré ce coût maîtrisé, le déchet qui coûte le plus cher reste le déchet enfoui notamment en raison des taxes d’Etat sur chaque tonne admise. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, le Syndicat s’est engagé à promouvoir le tri sélectif et à mettre en place des filières locales de valorisation.

Après l’acquisition d’une station mobile de déshydratation et la construction d’une station de compostage des déchets verts/boues qui seront opérationnelles avant l’automne, le Syndicat va mettre en place un tri des déchets professionnels et des bennes d’encombrants de déchetterie. L’objectif : « Valoriser les déchets de type PVC, plâtre, mobilier… pour réduire les quantités de déchets enfouis et maîtriser les coûts de traitement ».

La réduction des déchets

conseil syndical 19 juin (2)Avec la même volonté d’agir concrètement pour réduire les coûts de collecte et de traitement, le Syndicat porte un important programme de prévention. La promotion du compostage individuel ou partagé, la sensibilisation des enfants en partenariat avec l’Inspection de l’Education Nationale, les actions de prévention des déchets des collectivités et des professionnels en partenariats avec le chambre des métiers, la CCI et l’office de commerce nous ont permis de réduire de façon notable des quantités de déchets produites. Selon Pierre Jarlier, « De 2010 à 2013, nous avons réduit de 33 kgs/an/habitant les déchets déposés dans les bacs d’ordures ménagères ».

La mesure de l’impact sur l’environnement

Le bilan annuel de fonctionnement de l’ISDND a ensuite été présenté aux membres du conseil. L’ISDND est une installation classée pour la protection de l’environnement soumise de lourds contrôles environnementaux et à des mesures pour limiter l’impact du site sur l’environnement. Les équipements mis en place pour traiter les lixiviats et valoriser le biogaz ont une efficacité prouvée, en particulier au niveau du nouveau casier d’enfouissement.

Bilan de fonctionnement 2013 [attachments target=1 docid= »6292″]

Le conseil syndical a ensuite réglé les questions d’administration générale, de ressources humaines et de marchés publics. Pour terminer, les élus ont entériné plusieurs partenariats pour réduire les déchets produits et notamment un partenariat avec Logisens. Ce conventionnement porte sur le développement du compostage partagé avec une intervention financière du Syndicat durant trois ans pour financer l’achat de composteurs qui seront mis à disposition au cœur des résidences du bailleur social. «Un effort supplémentaire du Syndicat pour permettre aux habitants d’agir concrètement au quotidien à nos côtés » a conclu Pierre Jarlier.

visite station co compostageVisite des installations par les élus du conseil syndical

Avant le conseil syndical, les élus sont venus découvrir les installations du site. Gérard Chauvet, directeur technique du Syndicat en a profité pour leur expliquer le fonctionnement de la future station de co-compostage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée