Fête des Mares : notre rendez-vous à Chalet !

Il faisait un temps de grenouilles, samedi pour la Fête des Mares, organisée à Chalet !

La mare : une zone humide à préserver

Mais la pluie n’a pas empêché les curieux de se réunir nombreux autour de cette mare pour y découvrir tous ses secrets. Grâce à trois intervenants passionnés et passionnants ! Martin Rieuf géologue, Sylviane Rieuf biologiste et Emilie Dupuy du Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne.

Ils ont partagé avec un public curieux toutes leurs connaissances sur ce milieu humide, complexe, refuge d’une grande biodiversité qui hébergent une flore et une faune spécifiques adaptées aux diverses contraintes de vie imposées par ce milieu.

La mare de Chalet : une mare de l’époque glaciaire

Mare de Chalet avec Martin Rieuf géologue
Mare de Chalet avec Martin Rieuf géologue

Martin Rieuf a expliqué l’histoire de la mare de Chalet. Avant la dernière glaciation, sur le socle du plateau se superposaient une couche massif de basalte et au-dessus, une autre couche de basalte à nouveau, mais en fine coulée intercalé de cendres volcaniques, très poreuses. L’eau peut s’y accumuler. Si le climat devient glaciaire, le point d’eau peut devenir une lentille de glace. Cette lentille va repousser le terrain qui la recouvre (occupant un volume plus grand que celui de l’eau) et va former une butte en surface.

Cette butte va se développer. En été, le dessus de la couche glacée fond légèrement, se mélange au terrain et s’érode lentement par solifluxion. Quand le climat se réchauffe une mare se forme à la place du coeur de glace, entourée d’un bourrelet formé par les éboulis de la solifluxion. (Sources Martin Rieuf, géologue).

Une mosaïque d’habitats favorables à plusieurs espèces

La mare est un système complexe, très organisé. Les espèces végétales ne s’y disposent pas au hasard. Sylviane Rieuf, biologiste a expliqué au public pourquoi la massette poussait à cet endroit de la mare. « Plus loin il y a trop d’eau, cela serait l’asphyxie des racines ».

Mare de Chalet
Découverte en pratique de la mare de Chalet avec Emilie Dupuy, du Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne

Emilie Dupuy a présenté les espèces observées dans la mare : le triton crêté et le triton palmé, la rainette arboricole, la grenouille verte commune, le crapaud accoucheur et le crapaud calamite.

Elle a expliqué au public les raisons de la disparition des mares : manque d’entretien, ou augmentation des surfaces agricoles. Alors qu’elles jouent un rôle essentiel : préservation de la biodiversité, zone privilégiée pour la reproduction des amphibiens, et milieu tampon pour la gestion de l’eau. Présentation de la mare de Chalet sur le site Conservatoire des espaces naturels d’Auvergne et rôle des mares.

 

 

 

 

Sylviane Rieuf biologiste a présenté les espèces végétales de la mare.
Sylviane Rieuf biologiste a présenté les espèces végétales de la mare.

Sylviane Rieuf biologiste a présenté les différentes espèces végétales présentes à Chalet, comme la massette, la Rénovée

Elle a présenté leur installation et leur adaptation à ce milieu très particulier, à la présence permanente de l’eau en surface ou dans le sol. Les plantes s’organisent selon la profondeur de l’eau.

Liens : Conservatoire Espaces naturels Auvergne / Conservation Nature / Wikipédia / Nature Midi Pyrénées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée