De la terre, des plantes, des abeilles, une mare… et des poules !

Nous étions présents, à la fête de La Terre et des Plantes, à Saint-Flour pour partager avec le public nos conseils pour jardiner au naturel et composter les déchets de cuisine et de jardin.

Un insecte pollinisateur au travail pour lui et pour nous !
Un insecte pollinisateur au travail pour lui et pour nous !

Préserver la biodiversité au jardin

Toute une journée pour parler de jardinage au naturel, et plus globalement de préservation de la biodiversité. Elle est un outil essentiel pour le jardinier, car elle est garante d’un équilibre précieux qui permet aux pollinisateurs et aux prédateurs de s’installer et de travailler pour nous ! La présence des abeilles et des autres pollinisateurs est essentiel dans nos jardins. Car ils travaillent pour nous ! Les préserver, c’est préserver notre alimentation, c’est nous préserver. Plantons des fleurs mellifères et ZERO pesticides !

En savoir plus ? Ici dans le jardin de Marion et Olivier, sur notre site.

 

Une mare : un refuge remarquable de biodiversité

La mare : un refuge de biodiversité que l'on peut installer dans son jardin.
La mare : un refuge de biodiversité que l’on peut installer dans son jardin.

Cette année nous avons proposé de découvrir la mare, un support privilégiée de la biodiversité. Elle constitue un milieu de vie indispensable pour de nombreuses espèces, rares et menacées.  Elle offre à la faune et à la flore un refuge et un lieu de protection privilégié, voire indispensable. Elle est un site de reproduction privilégié pour les amphibiens et les libellules.

Sophie Aïchaoui a répondu aux questions des visiteurs : une mare pourquoi faire ? Comment et où l’installer ? Mais aussi sur l’étanchéité et l’entretien de la mare, pour ceux qui en ont déjà une. Sophie a présenté le livret Création d’une mare qui récapitule les étapes et les questions à  se poser. Bientôt sur notre site internet.

Et dans notre jardin… des poules aussi !

Nos poules sur le stand
Nos poules sur le stand

Et pour la première fois sur notre animation : les poules pondeuses et dévoreuses d’épluchures et d’autres déchets : 150kg par an et par personne ! En plus de pondre des œufs, les poules peuvent réduire la taille de notre poubelle. Elles mangent nos déchets de cuisine : épluchures, restes de repas, pain, croûtes de fromage…

Mais attention certains déchets peuvent être dangereux pour elles. Un petit guide ici sur le site du Sivom, Vallée de l’Yerres et des Sénarts.

Les gagnants du tirage au sort : Yannick Mouret, son fils sont repartis avec les deux poules !

 

 

Sources pour la nourriture des poules : Site du Sivom, Vallée de l’Yerres et des Sénarts.

 

logo AEAG epmdd Part 2017 rvbAction financée avec le concours de l’agence de l’Eau Adour-Garonne

www.eau-adour-garonne.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée