Fête De la terre et des plantes à Saint-Flour

Le jardinage au naturel ou le respect la terre de son jardin

Nous étions, samedi, à la première édition de la fête De la terre et des plantes à Saint-Flour. Une journée très riche en échanges, en conseils, en découvertes… Pourquoi il est préférable d’utiliser la fourche à bêcher que le motoculteur ? Que faire de sa tonte de pelouse ? Et les herbes spontannées elles servent à quoi ? Et pour nourrir son sol ? …. Nous avons rencontré beaucoup de jardiniers et de jardinières très curieux, et amoureux de leur terre.

Jardiner sans pescticides, au naturel : c’est admettre que la nature est très bien faite, que chaque élément qui constitue la biodiversité joue un rôle et que les produits chimiques ne font que perturber le bon fonctionnement de ce système.

Engrais verts, fourche à bêcher, paillage : pour nourrir et protéger son sol

phacelieSophie a expliqué par exemple, le rôle des engrais verts comme la vesce commune et la phacélie. Ces plantes à croissance rapide ne sont pas récoltées, elles servent de nourriture aux futures plantations. Elles maintiennent une couverture sur le sol et améliorent sa structure.

 

 

grelinettePierre-Jean a présenté la fourche à bêcher (appelée aussi la grelinette). Un vrai succès ! Il a expliqué l’intérêt pour le sol de nos potagers d’utiliser cet outil qui aère le sol uniquement sur les 20 premiers cms, sans détruire la vie et l’équilibre du sol et épargnant les vers de terre et autres auxiliaires bien utiles.

 

yvesYves Rouzaire de l’Eco-Musée de Ruynes-en-Margeride était à nos côtés. Il a expliqué l’intérêt essentiel du paillage : pour protéger le sol, de la chaleur et du froid, des fortes pluies, pour favoriser la vie du sol en l’enrichissant et en le nourrissant. Vous ne savez pas quoi faire de votre tonte ? Yves la dit et redit  » Elle peut être utilisée en paillage, gardez-la c’est un trésor ! »

 

pays d'artA nos côtés aussi le Pays d’Art et d’Histoire (com com Pays de Saint-Flour Margeride) avec Laurie Gacon, Raphaëlle et Honorine, Emilie ont crée de très jolis pots pour faire des semis de fleurs. Les enfants ont imprimé sur du tissu les couleurs et les formes de pétales de fleurs.

 Puis à eux de choisir les graines de fleurs … … mellifères bien sûr ! Elles sont à la fois belles et utiles. En plus d’embellir nos jardins, elles apportent à tous les pollinisateurs, l’abeilles et tous les autres, leur nourriture et les outils pour polliniser les plantes à fleurs. Sans fleurs pas d’abeilles, sans abeilles pas de fleurs… et sans fleurs pas de fruits !

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Sophie au 04 71 60 62 86. Et à participer à nos rendez-vous Composter ? C’est pas sorcier ! et nos prochaines visites aux potagers (naturels) ! Et retrouvez tous nos conseil dans le jardin de Marion et d’Olivier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.