Les feuilles mortes… un cadeau pour : le composteur, le jardin et les hérissons !

Les feuilles mortes… un cadeau pour : le composteur, le jardin et les hérissons !

LE COMPOSTEUR

Dans un composteur ou un tas de compost, pour que le processus soit optimal, il est indispensable de mélanger les apports de compositions complémentaires : azote/carbone (ou frais/ mort).
L’apport en carbone peut parfois être difficile à trouver tout au long de l’année. Les feuilles mortes constituent un très bon apport carboné, vous pouvez les stocker pour les incorporer petit à petit dans votre tas de compost.
Comme dans la nature, toutes les feuilles se décomposent dans le compost, mais certaines plus lentement que d’autres. Les feuilles fines, des noisetiers, tilleuls, charmes … se décomposent très vite. Les feuilles plus épaisses, riches en tanins ou présentant une surface cireuse, des platanes, hêtres, et arbres ou arbustes à feuilles persistantes…. auront plus de mal à se décomposer.
Pour faciliter leur décomposition, on peut les broyer avec la tondeuse.
Le rappel des consignes de compostage en image ci-contre
Et si vous souhaitez plus d’infos : prevention@sytec15.fr

LE JARDIN

En paillis, elles nourrissent le sol et entretiennent la fertilité. C’est le paillis de la forêt ! Elles sont parfaites pour pailler le potager, les arbustes d’une haie… Il suffit d’étaler une couche généreuse de feuilles sur toute la surface du sol.
L’astuce gain de temps : faire la dernière tonte de gazon et ramasser les feuilles avec la tondeuse !
Vous utilisez votre tondeuse pour ramasser les feuilles qui, broyées, se décomposent plus facilement. Vous obtiendrez un mélange vert / brun (azote / carbone) idéal pour un paillage, et les feuilles broyées ont moins de prise au vent et ne s’envoleront pas !
Après avoir nettoyé votre potager, vous pourrez étaler une couche épaisse de ce mélange sur le sol.

LE HERISSON

Pour aider le hérisson à passer confortablement l’hiver, vous pouvez ramasser des feuilles mortes.

Munissez-vous d’une caisse en bois, de la paille, des feuilles mortes et d’une pelle. Commencez par lui trouver une place dans un endroit calme, orienté sud-est à l’abri du vent. Au pied d’une haie, creusez un petit trou. Placez la caisse en bois à l’envers et à cheval sur le trou. Recouvrez le caisson de paille et de feuilles mortes. Pensez aussi à ajouter quelques ardoises ou tuiles pour abriter sa maison en cas de pluie. L’essentiel est de lui reproduire son habitat naturel.

Le tuto complet sur le site de la LPO 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée