Nouveaux containers à textiles à Saint-Flour et Neuvéglise

Saint-Flour

A Saint-Flour, deux nouveaux containers pour collecter les textiles viennent d’être installés par le Relais 48. Le premier se trouve face au gymnase de la Fontlong, avenue Léon Bélard, ZC de la Fontlong et l’autre a été installé sur le parking de l’Octroi, en ville haute, près des containers à verre.

installation container textiles St Flourcontainer relais 48 gymnase fontlong st flour

 

 

 

 

 

 

Neuvéglise

containter à textiles neuvégliseLa commune de Neuvéglise est désormais équipée d’un container pour collecter les textiles. Il se trouve quartier de la Tourette, au-dessus du terrain de tennis, près du container à verre.

 

 

 

 

[info]Les vêtements et le linge de maison, même abîmés, les chaussures liées par paire, et la maroquinerie peuvent être déposés dans des sacs bien fermés ne faisant pas plus de 30 litres.

Les dons connaissent des sorts différents selon leur qualité.

La ré-utilisation en tant que vêtements

S’ils sont en bon état ils sont commercialisés et revendus à petits prix.

40% des textiles collectés sont à nouveau commercialisés.

Chiffons, isolant, pelotes de laine

Pour les articles abîmés, 15% sont transformés en chiffons d’essuyage pour l’industrie. 30% sont destinés à d’autres formes de recyclage telles que la fabrication d’isolant thermique et acoustique pour le bâtiment comme l’isolant Métisse, et la vente de matières premières. Les vêtements en laine, coton ou acrylique qui ne peuvent être réutilisés, sont défibrés ou effilochés. Ils serviront à la fabrication de non-tissés (moquettes, tapis) mais aussi de nouvelles pelotes de laine.

15% des articles ne sont ni ré-employables (du fait de leur état) ni recyclables (du fait de leur matière) : ils sont alors détruits par des entreprises spécialisées, aux frais du Relais.[/info]

 

Vous avez des questions concernant vos dons de textiles, vous pouvez joindre
Jean-Yves Teyssier, ambassadeur du tri du Syndicat des Cramades, au 04 71 60 62 87
ou par mail ambassadeurtri@serviceenvironnementdescramades.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée