Plan Climat Air Energie Territorial : les élus de l’Est Cantal précisent leur plan d’actions

Plan Climat Air Energie Territorial : les élus de l’Est Cantal précisent leur plan d’actions

Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté ont décidé d’unir leurs efforts pour conduire la transition énergétique de l’Est Cantal, enjeu déterminant pour l’avenir.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), piloté par le SYTEC, permettra de traduire sur le territoire les objectifs nationaux de transition énergétique et de lutte contre le dérèglement climatique.

L’élaboration du PCAET se décline en quatre phases. Avec l’aide du cabinet d’études SOLAGRO, les élus ont d’abord établi un « diagnostic territorial ».
Après avoir mesuré les enjeux, ils ont ensuite défini une « stratégie territoriale », qui détermine les objectifs stratégiques que le territoire souhaite atteindre. Cette stratégie est déclinée dans un « plan d’actions », objet d’une quatrième phase de « suivi et d’évaluation » permettant de piloter la mise en œuvre du PCAET.

Vendredi 20 janvier, les élus des deux territoires ont échangé sur le projet de plan d’actions et priorisé les actions concernant notamment les secteurs du bâtiment, de la mobilité, du tourisme, de l’agriculture et de l’eau, de la forêt et des énergies renouvelables.

Pour Céline Charriaud, présidente du SYTEC et de Saint-Flour Communauté,

A l’heure de la transition énergétique, nous sommes tous convaincus que c’est un sujet très important. Il est nécessaire que nos territoires se positionnent, pour dire ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas. Le PCAET nous permettra d’avoir notre mot à dire sur les projets qui, au titre de l’urgence climatique et de l’impérieuse nécessité énergétique, pourraient impacter nos territoires. C’est tout l’intérêt du PCAET ».

Les élus des deux Communautés de Communes ont insisté sur les spécificités de l’Est-Cantal, avec par exemple un bâti souvent ancien, qui nécessite la mobilisation de financements importants pour la rénovation énergétique. Ils ont aussi affirmé leur volonté de préserver la nature et les paysages, qu’il conviendra de concilier avec les projets de développement des énergies renouvelables.

Le prochain Comité de pilotage se déroulera au printemps 2023 et permettra de valider le plan d’actions de transition énergétique du territoire, pour les 6 prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée