Atlas de la Biodiversité – Animation « Mammifères : menons l’enquête et suivons traces et indices ! » – Ruynes-en-Margeride

Dans le cadre de l’élaboration de son Atlas de la Biodiversité Territoriale, le SYTEC propose tous les mois des animations aux habitants du territoire.

Notre dernier rendez-vous s’est tenu, à Ruynes en Margeride. Au programme, Mélanie AZNAR, chargée d’études environnement et Pierre TEISSIER bénévole, au Groupe Mammalogique d’Auvergne ont partagé leurs connaissances avec les vingt-cinq personnes présentes, dont une dizaine d’enfants très avertis sur le sujet !

Un public nombreux à La Ferme - Ruynes-en-Margeride

Les mammifères auvergnats

Avec une présentation interactive, Mélanie a interrogé les participants sur les nombreux mammifères auvergnats. Les enfants les ont pratiquement tous reconnus !

Sans tous les énumérer, nous pouvons citer l’Hermine reconnaissable à son pompon noir au bout de la queue, et dans la même famille, les mustélidés : la Belette, le Putois, la Fouine, la Martre, la Loutre et le Blaireau.  Ensuite, d’autres familles sont présentées : les lagomorphes avec le Lièvre et le Lapin, les ongulés dont le Cerf, le Chevreuil, le Chamois et le Mouflon, le Sanglier et son marcassin, et la grande famille des muridés avec les Campagnols, le Rat, les Mulots, la Souris, sans oublier l’Ecureuil et la Marmotte de la famille des sciuridés.

Le piégeage photographique (pour les observations nocturnes)

Observations directes des mammifères

Le plus agréable est bien entendu de voir ces mammifères se déplacer, manger, jouer, en plein jour, au bord d’un ruisseau, en se baladant dans la forêt, à travers champ ou même dans son jardin ! On peut également utiliser le piégeage photographique (pour les observations nocturnes), le suivi individuel par pose de balise GPS (télémétrie) et le piégeage non vulnérant de micromammifères. C’est l’observation directe.

Malheureusement, nous pouvons aussi les observer morts le long des routes ou dans leur espace de vie.

Observation indirecte grâce aux restes de repas par exemple

Observations indirectes des mammifères

Mélanie a expliqué que l’on peut également les entendre et/ou trouver des indices. C’est l’observation indirecte grâce aux empreintes, aux poils, aux coulées, aux crottes, aux restes de repas, aux marquages territoriaux, aux constructions d’habitats, souvent typiques à chaque espèce de mammifères. Il est possible de collecter ces indices à l’aide de pièges (à crottes, à poils et à empreintes).

Reconnaissance de crânes et fabrication d’empreintes

Mélanie et Pierre ont invité adultes et enfants à identifier des crânes et des indices comme certains poils et crottes. Ensuite ils ont proposé de reconnaître et fabriquer des empreintes avec deux ateliers. Tous les participants, très enthousiastes cet après-midi là, étaient enchantés : « Oh c’était génial » s’est exclamée une jeune participante !

Le nombre de personnes était limité à 25. Le SYTEC et le GMA proposeront à nouveau cette animation pour accueillir ceux qui n’ont pas pu s’inscrire.

Reconnaissance des empreintes
Reconnaissance en observant des crânes
Fabrication d'empreintes

INFO ANIMAUX EN DÉTRESSE : ASSOCIATION PANSE-BETES

Vous rencontrez un animal en détresse (errant en plein jour, blessé…) et vous ne savez pas quoi faire ? Contactez Panse-Bêtes (sans réponse laisser un message) !

Deux bénévoles de l’association Panse-Bêtes et du GMA avaient fait le déplacement depuis Chamalières pour participer à notre animation traces et indices.
Panse-Bêtes est une association, membre de l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS). Elle est reconnue d’intérêt général et située sur la commune de Chamalières, près de Clermont-Ferrand en Auvergne. Ce centre de sauvegarde a pour but de soigner les mammifères, les reptiles et les amphibiens sauvages en détresse. Ensuite ils sont relâchés dans leur milieu naturel d’origine. La structure fonctionne uniquement grâce à des bénévoles et aux dons du public.

Ils vous donneront des conseils sur les précautions à prendre, les gestes à faire et à ne pas faire, pour ne pas dégrader l’état de l’animal mais aussi pour éviter de vous mettre en danger (sur le bord des routes par exemple).

Leur numéro d’urgence : 06 46 62 86 89 / Adresse mail pansebetes@gmail.com

Pour plus d’infos : www.pansebetes.fr et retrouvez-les sur leur page facebook @Pansebetes

LES MAMMIFERES DES ENQUETES PARTICIPATIVES DE L’ATLAS

Des mammifères facilement reconnaissables font partie de la nouvelle enquête Nos colocataires du quotidien, l’écureuil, le renard, le chevreuil, le hérisson malheureusement plus rares ! La biodiversité est tous les jours à nos côtés, ouvrons les yeux, découvrons-la et partageons nos observations !

Enquête Colocataires du quotidien

Et n’oublions pas l’hermine ou le chat forestier, la loutre d’Europe, le cerf Elaphe de l’enquête espèces emblématiques dans nos loisirs

Enquête Espèces emblématiques dans nos loisirs

En savoir plus sur le Groupe Mammalogique d’Auvergne sur leur site ou leur page Facebook :

http://mammiferes.org/

https://www.facebook.com/GroupeMammalogiqueAuvergne/

Et retrouver les informations sur les prochaines animations et découvrez l’Atlas de la Biodiversité Territoriale et ses 4 enquêtes participatives sur le site internet

https://www.facebook.com/GroupeMammalogiqueAuvergne/www.atlas-biodiversite-sytec15.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.