SCoT Est Cantal : le projet de SCOT présenté aux habitants à Neuvéglise

La 3ème et dernière réunion publique, réalisée dans le cadre de la concertation du Schéma de Cohérence Territoriale Est Cantal, s’est tenue vendredi 7 juin 2019 à la mairie de Neuvéglise.
Cette réunion s’adressait à tous (habitants, professionnels, associations, élus municipaux et intercommunaux de Saint-Flour Communauté et Hautes Terres Communauté…). Une quinzaine de personnes habitants et élus communaux ont assisté à cette réunion.

Céline CHARRIAUD, vice-présidente du SYTEC et Maire de NEUVEGLISE SUR TRUYERE, accompagnée de Pierre JARLIER président du SYTEC et plusieurs élus du territoire, dont Bernard REMISE, maire de SAINT-URCIZE, ont accueilli les participants.

L’objectif de cette réunion est d’informer et d’échanger sur le projet de SCOT. Céline CHARRIAUD a souligné l’importance du document de planification territoriale qu’est le SCOT, qui intègre et traduit le travail réalisé et le projet construit par les élus des deux intercommunalités de SAINT-FLOUR Communauté et Hautes-Terres Communauté.

Le projet de développement en 5 objectifs

Le SCOT Est Cantal porte le projet de développement du territoire à l’horizon 2035, autour des cinq grands objectifs stratégiques :

  • une économie locale, créatrice de valeurs ajoutées, qui vise l’excellence environnementale
  • un territoire à haute qualité de vie préservant son identité et son caractère rural et valorisant ses ressources naturelles
  • un territoire acteur de sa transition énergétique
  • des mobilités intelligentes, adaptées a tous les besoins et respectueuses de la santé et de l’environnement
  • bien-vivre ensemble sur le territoire

Aménager et développer durablement le territoire

La synthèse du diagnostic et le projet stratégique ont été présentés par Marie-Françoise MENDEZ du cabinet PROSCOT. « Construire l’avenir ensemble » est le fil conducteur du SCoT Est Cantal avec une ambition commune : renforcer l’attractivité et augmenter la population, en aménageant et en développant durablement le territoire.

Leur déclinaison dans le projet de Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO), qui constituera le document opérationnel du futur SCOT, a ensuite été présentée.

Cette présentation a été suivie d’échanges avec le public concernant les emplois et l’agriculture, la préservation du paysage et de l’environnement, la démographie et les services à la population (offre de transport notamment).

Avant de clôturer la réunion, le calendrier a été décliné avec l’objectif de finaliser le SCoT avant la fin de l’année 2019.

Le SYTEC remercie les participants pour leur mobilisation et la mairie de NEUVEGLISE pour son accueil.

Les pupitres de concertation pour le public

Le pupitre de concertation du SYTEC - Village d'entreprises du Rozier Coren à Saint Flour

Retrouvez tous les diagnostics et le PADD sur le site internet www.sytec15.fr

bit.ly/SCOT-ESTCANTAL-DocumentsElaboration

Le SYTEC rappelle que le public peut consulter les documents d’étude et faire part de ses observations et propositions en les consignant, avant l’arrêt du projet prévu au 4ème trimestre 2019, dans les registres de concertation situés dans les lieux suivants, aux heures et jours habituels d’ouverture :

  • Siège du SYTEC au village d’entreprise du Rozier-Coren à SAINT FLOUR
  • Siège de Saint Flour au village d’entreprise du Rozier-Coren Communauté à SAINT FLOUR
  • Maison des Services de PIERREFORT
  • Maison des Services de CHAUDES-AIGUES
  • Siège de Hautes Terres Communauté (Maison des Services) à MURAT
  • Mairie de MARCENAT
  • Mairie de MASSIAC

Ou adresser un courrier à :
Monsieur le Président du SYTEC – Village d’Entreprises – 1 rue des Crozes – ZA du Rozier-Coren – 15100 SAINT-FLOUR.

Le SYTEC précise que l’ensemble du projet de SCOT, après avoir été arrêté par délibération du Comité Syndical du SYTEC, sera présenté au public lors d’une enquête publique, qui se tiendra après la consultation des services et personnes publiques associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.