Mercredis de la Biodiversité : ouvrons nos yeux et découvrons les papillons à Saint-Poncy !

Nous y étions mercredi, à Saint-Poncy, pour découvrir avec Mehdi Issertes, animateur du CPIE Haute-Auvergne, le 3ème thème de l’Atlas : les papillons. Jacques Couvret, maire de Saint-Poncy et Roland Vernet, 1er adjoint nous ont accompagnés. Il a expliqué l’anatomie du papillon et son cyle de vie. Il a insisté sur le fait qu’il est un très bon indicateur de la qualité d’un milieu, il est souvent dépendant à une plante ou à un groupe de plante (importance pour eux des plantes hôtes).
Retrouvez toute la formation sur la papillon et les informations pratiques pour participer à l’atlas sur le site de l’Atlas

Les personnes présentes ont ensuite participé à un jeu : identifier les papillons présentés sur un fil pour indiquer si oui ou non ils font partie de l’enquête. Cela ne fut pas facile du tout car certains papillons n’ont pas les mêmes ailes dessus et dessous. Une observation très minutieuse s’impose quand nous observons les papillons.

Puis nous sommes sortis dans le village de Saint-Poncy ! Et dans les fossés, dans les fleurs des ronces, nous en avons vu de très très jolis. Nous pouvons les attraper pour mieux les observer : il faut utiliser des filets à papillon spéciaux, puis une fois que le papillon est dans le filet on referme très au-dessus de lui, pour qu’il puisse voler sans abîmer ses ailes dans cet espace.

S’il se pose sur le filet on peut l’observer, mais pas très longtemps. Il faut le libérer rapidement. De toute façon, il est encore plus beau dans la nature et pour le prendre en photo, c’est tout de même plus simple quand il se pose… !

En savoir plus retrouvez des informations sur le site du CPIE Haute Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.